:: Coupe de l’America
 
  :: Livre de bord: bateaux à moteur
  :: LakeSide
  :: SeaSide
  :: Lifestyle, technique, nature
  :: Beaufort
  ::

J/95

  < retour

Les nouveaux modèles de J/Boats ont presque toujours fait sensation. Le J/97 s’est récemment hissé dans la sélection finale de la catégorie Performance Cruiser de l’European Yacht of the Year. Le nouveau J/95 a même été déclaré bateau de l’année par le magazine américain «Sailing World». «marina.ch» vous propose ici le premier test de ce bateau à quille relevable pour le moins étonnant.

 

L’annonce d’un bateau à quille relevable a de quoi en étonner plus d’un. Ces dernières années, peu de nouveaux modèles ont en effet été mis sur le marché doté d’un tel appendice. Et les plus vieux, tels que le Jeanneau Fantasia 27 ou le Dehler Varianta, apparaissent de plus en plus rarement dans les bourses d’occasions sur Internet. Le Corsaire reste cependant une exception dans ce domaine: il est en effet toujours aussi apprécié, surtout en Suisse romande. Mais que penser d’un J-Yacht à quille relevable? Au premier abord, cette configuration peut en fait paraître intéressante. Mais ce qui convient aux navigateurs américains pour des régions telles que la Floride, les Bahamas, la Great South Bay ou la Chesapeake Bay ne peut nous être qu’utile par exemple sur le lac de Constance, le lac de Zurich (Ufenau!) ou les trois lacs. Naviguer à bord d’un «vrai» bateau avec un tirant d’eau de 92 cm est un très bon argument. Sous la direction de Rod Johnstone, J/Boats a ainsi réussi à concevoir avec le J/95 un daycruiser pur-sang attrayant (affichant en plus cette petite différence pour le moins intéressante).

 

Article en PDF: J95_f (PDF, 1.45 MB)

< retour

 

 

 
«marina.ch» · Los media GmbH · Ralligweg 10 · 3012 Berne · Tél. 031 301 00 31 · Fax 031 301 00 47 · marina@marina-online.ch