:: Coupe de l’America
  :: Livre de bord: voiliers
  :: Livre de bord: bateaux à moteur
 
  :: SeaSide
  :: Lifestyle, technique, nature
  :: Beaufort
  ::

Le lac de Thoune

  < retour

L’Oberland bernois est connu dans le monde entier: Jungfraujoch, descente du Lauberhorn, hôtel Jungfrau-Viktoria… Et la liste est encore longue. Tout le monde sait aussi que Roman Polanski est de passage à Gstaad, que Tanja Frieden vient de Thoune et que le Niesen est la montagne que tous les enfants suisses alémaniques dessinent en premier. Mais qui, parmi vous, sait que le Cholere souffle sur le lac de Thoune, que Faulensee est un village et que le monde s’est arrêté à Bätterich?

 

Le lac de Thoune est un lieu très apprécié dans le monde suisse des sports nautiques: les amateurs de voile aiment ses conditions de vent stable, les pilotes de bateaux à moteur apprécient son infrastructure, les pêcheurs espèrent refaire une bonne prise au large de Därligen, les wakeboarders profitent des espaces à leur disposition et les plongeurs vont explorer des grottes incroyables... Seul bémol pour les amateurs de nautisme: la température du lac de Thoune ne dépasse que rarement les 20 degrés, même en plein été. Mais cette température peu accueillante a aussi ses avantages: comme le lac de Brienz, le lac de Thoune fait partie des eaux les plus propres de Suisse, et ce sans méthodes de purification artificielles. Le lac de Brienz est même généralement encore plus froid. On y croise des navigateurs locaux, quelques pêcheurs et parfois des touristes qui font un tour à bord d'un bateau. Les promeneurs de passage y seront attirés par l'Iseltwald et sa Schäggeninseli, le Grandhotel Giessbach (les chutes de Giessbach qui tombent sur la face nord du Faulhorn sur quatorze niveaux et près de 500 mètres pour arriver avec un vacarme incroyable dans le lac de Brienz étaient l'une des premières attractions touristiques de Suisse et ont aussi été le théâtre de la fin tragique de Sherlock Holmes) ou encore la ville de Brienz, ses écoles de sculpture et de lutherie ainsi que le musée en plein air de Ballenberg. Si le lac de Brienz est intéressant pour les touristes, les activités nautiques qu'il propose sont plus limitées.

 

Article en PDF: lac_Thoune_f (PDF, 1.93 MB)

< retour

 

 

 
«marina.ch» · Los media GmbH · Ralligweg 10 · 3012 Berne · Tél. 031 301 00 31 · Fax 031 301 00 47 · marina@marina-online.ch