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Hanse 495

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En matière d’espace habitable, le nouveau Hanse 495 bat tous les records de la classe des 50 pieds. Aucun de ses concurrents n’est plus haut ni plus large. Et son comportement sur l’eau est top…

 

On peut partir du principe qu’un Hanse affichera de bonnes propriétés de navigation. Et le nouveau 495 ne fait pas exception à la règle. Son mât culmine à 22 mètres au-dessus de la surface de l’eau et le bateau peut compter sur une surface de voile de 130 m2 avec un génois à 105%. On sent ici tout de suite que Schmidt,
le fondateur du chantier, est un véritable régatier. Rolf Vrolijk, le designer attitré de Hanse, a notamment travaillé pour Alinghi. Malgré ses réservoirs quasiment pleins, le 495 file à près de quatre noeuds au près sous un vent de quatre noeuds, alors que nous ne naviguons que sous petit foc autovireur. Son grand safran et ses deux roues de gouverne en carbone répondent au moindre tourbillon d’eau. Une moins grande sensibilité serait peut-être préférable pour de plus grands trajets. Les places disponibles aux barres à roue ne présentent par contre pas le moindre défaut,
même s’il manque peut-être ici un petit support pour les pieds. En revanche, les sièges situés derrière les barres peuvent être pliés,
ce qui n’est pas forcément nécessaire.

 

Article en PDF: logb_s_hanse495_f.pdf (PDF, 1.86 MB)

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