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mOcean

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Le profil d’exigence du «mOcean» ressemble à la quadrature du cercle: séduire les skippers expérimentés aussi bien que les débutants enthousiastes, les régatiers ou les match racers, sans oublier les propriétaires privés. Et ça marche.

 

Impossible de satisfaire tout le monde, dit le proverbe. Olivier Lüthold et Simon Brügger, les deux hommes à l’origine du mOcean, ont pourtant essayé de faire mentir le dicton. Ils y sont apparemment parvenus. Pour comprendre le mOcean et le concept qui en est à la base, il faut d’abord expliquer l’idée de «Sailbox»: partager au lieu de posséder seul, naviguer au lieu de nettoyer. Autrement dit le «sharing», une communauté de propriétaires organisée. Pour les voitures, la notion de Mobility est déjà bien établie en Suisse depuis des années; pour les yachts, on a SailCom depuis 15 ans. Inconvénient: le pool de SailCom propose au choix des bateaux très différents. On peut certes choisir, mais cela complique le système. C’est justement ici qu’intervient Sailbox: des bateaux identiques sont mis à disposition à différents endroits dans toute la Suisse. Celui qui s’est familiarisé une fois avec le yacht sera en mesure de la manier partout. La condition pour que le système Sailbox fonctionne est la suivante: le bateau doit être une construction robuste, simple à manier et malgré tout attractive pour des utilisateurs très différents. «Nous étions conscients d’avoir placé la barre très haut», se souvient Simon Brügger. L’ancien athlète olympique est néanmoins convaincu que les architectes Seb Schmidt et Damien Cardenso ont fait du bon travail. «Nous n’avons pratiquement que des échos positifs concernant mOcean, et ce, aussi bien de la part de navigateurs expérimentés que de débutants.» Et c’est justement le but visé…

 

Article en PDF: logbuch_mocean24_58_f.pdf (PDF, 1.64 MB)

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