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Inter 9000 Nor-line

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Inter Trading AS figure depuis des années parmi les chantiers navals les plus en vue d’Arendal, dans le sud de la Norvège. Avec son «Inter 9000 Nor-line» modifié, le constructeur confirme ses prétentions à la qualité et propose un cruiser polyvalent.

 

C’est le modèle le plus populaire du chantier Inter, qui produit chaque année entre 20 et 30 bateaux, dont la plupart sont exportés. Cela étant, aucun nouveau Inter 9000 Nor-line ne pointait son étrave ces dernières années. La raison en est simple et elle touche le portemonnaie: la couronne norvégienne était tellement forte pendant quelques années par rapport au franc suisse, que les bateaux norvégiens ne pouvaient pratiquement plus être exportés. Quelques chiffres suffiront pour convaincre: le prix de base de l’Inter 9000 Nor-line doté de la plus petite motorisation possible était alors de 170 000 francs (y compris le transport, la douane et la TVA CH). En été 2007, le bateau aurait coûté plus de 235 000 francs! Un montant que ne pouvait envisager de mettre Cornel Untersee de la SNG Lake-Lucerne: «Les bateaux norvégiens ne seront jamais bon marché. La qualité a un prix et le chantier Inter se fait fort de construire ses bateaux selon des méthodes traditionnelles, à la main. Mais il y a tout de même des limites.» Le renforcement du franc et la dépréciation de la couronne norvégienne permettent désormais, selon Untersee, de retrouver un rapport «réaliste».

 

Article en PDF: logbuch_inter9000nor-line_f.pdf (PDF, 2.88 MB)

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