:: Coupe de l’America
 
  :: Livre de bord: bateaux à moteur
  :: LakeSide
  :: SeaSide
  :: Lifestyle, technique, nature
  :: Beaufort
  ::

Varianta 37

  < retour

Varianta figure toujours dans le groupe Hanse comme l’offre idéale en terme de rapport qualité-prix. Beaucoup de bateau et de fun pour peu d’argent. Avec le nouveau «Varianta 37», le chantier lance une nouvelle fois sur le marché un voilier étonnant. Qui fera sans doute concurrence aux autres nouveaux modèles, mais aussi à d’autres bons voiliers d’occasion.

 

Un coup d’oeil aux listes des prix internationales permet de constater que le Varianta 37 est le seul bateau de sa classe proposé à moins de 100 000 euros. Ni le Bavaria Cruiser 37, ni le nouvel Oceanis 38 ne sont proposés à ce prix. Et on ne parle pas des autres voiliers de série. Le groupe Hanse utilise en fait un instrument de marketing aussi simple qu’éprouvé: un prix bas qui suscite la grogne dans la branche et épate les clients. En 1993 déjà, soit l’année 1 du chantier de Greifswald, le fondateur de l’entreprise, Michael Schmidt, présentait – à la foire de Hambourg – un voilier de 29 pieds pour 44 444 marks allemands. Cela étant, peut-on vraiment comparer le Varianta 37 avec des yachts de série courants? Mais que manque-t-il sur ce bateau? Où a-t-on économisé? Comme un tel prix est-il possible? Et qu’est-ce que le chantier a appris des erreurs qu’il a faites dans le passé avec le Varianta 44?

 

Article en PDF: logbuch_varianta37_f.pdf (PDF, 1.86 MB)

< retour

 

 

 
«marina.ch» · Los media GmbH · Ralligweg 10 · 3012 Berne · Tél. 031 301 00 31 · Fax 031 301 00 47 · marina@marina-online.ch