:: Coupe de l’America
  :: Livre de bord: voiliers
 
  :: LakeSide
  :: SeaSide
  :: Lifestyle, technique, nature
  :: Beaufort
  ::

Cranchi 33 Endurance

  < retour

Le Cranchi 30 Endurance a été désigné European Yacht of the Year en 2012. L’appréciation du jury s’applique également au «33 Endurance» que nous venons de tester: Cranchi est une fois de plus parvenu à lancer un produit de qualité sur le marché.

 

L’histoire de Cranchi remonte à 1866, lorsque Giovanni Cranchi de San Giovanni di Bellagio sur le lac de Come ouvrit son premier commerce. Suivi par un chantier naval en 1870. On y construisait des bateaux en bois uniques pour les pêcheurs et le transport. L’entreprise n’a cessé de grandir, au point qu’elle dut se résoudre à trouver un nouvel emplacement en 1932. Ce sera à Brienno sur le lac de Come, qui atteindra lui aussi rapidement ses limites en terme de capacité. Au milieu du siècle passé, la troisième génération Cranchi commença avec la construction de bateaux en série, toujours en bois, cela va de soi. Au début des années 70, la famille Monzino participe à l’aventure Cranchi. Un nouveau bâtiment sera acquis à Piantedo (Sondrio, Lombardie) où Aldo Cranchi – représentant de la quatrième génération – fit ses premières expériences dans le domaine des bateaux en polyester. Le «Pilotina 4.85» connaîtra un succès remarquable: 1550 unités seront vendues en moins de six ans. Aujourd’hui, le chantier de tradition en est déjà à sa cinquième génération: Alessandra, Paola, Elena et Guido Cranchi sont parvenus, avec Franco Monzino, malgré la crise boursière de 2006 et les temps difficiles dans le commerce nautique, à conserver le contrôle sur la marque. Une entreprise qui emploie actuellement plusieurs centaines de personnes sur ses quatre sites.

 

Article en PDF: logbuch_cranchi33_f.pdf (PDF, 1.84 MB)

< retour

 

 

 
«marina.ch» · Los media GmbH · Ralligweg 10 · 3012 Berne · Tél. 031 301 00 31 · Fax 031 301 00 47 · marina@marina-online.ch