:: Coupe de l’America
 
  :: Livre de bord: bateaux à moteur
  :: LakeSide
  :: SeaSide
  :: Lifestyle, technique, nature
  :: Beaufort
  ::

Pointer 22

  < retour

Le nouveau «Pointer 22» est un yacht de petite taille qui s’avère toutefois similaire à un grand dériveur au niveau de son maniement. Malgré le mauvais temps lors du test aux Pays-Bas, le dernier-né du chantier naval Heeg a su se montrer convaincant.

 

Le temps est maussade et humide, les nuages sont bas et quelques minutes suffisent pour avoir les mains déjà bien mouillées. Le vent est toutefois adéquat et nous permet d’effectuer sans problème aucun le test sur le superbe lac Heegermeer dans la province du Friesland. La mise à l’eau du Pointer 22 est un jeu d’enfant: lorsque la quille est relevée – peut-être faudrait-il ici plutôt parler de lest –, le tirant d’eau est de seulement 30 cm. Le bateau peut donc être glissé sans problème sur une rampe. Pas besoin de grue. La quille est ensuite délicatement abaissée et sécurisée à l’aide du winch prévu à cet effet dans la cabine. Grâce à son lest qui fait tout de même 180 kg, la quille garantit un moment de redressement suffisant et une grande stabilité. Les deux safrans montés à la poupe peuvent être relevés ou abaissés en un seul geste. Bien que le mât Seldén soit déjà posé sur notre bateau de test, il serait très simple de l’installer à la main, et ce, même sans arceau de mâtage. A noter que, vu que le Pointer 22 sera fréquemment remorqué, bon nombre de clients envisagent d’opter pour le mât en carbone proposé en option. «Je peux tout à fait comprendre! Il n’a pas seulement belle allure, mais offre également une véritable plus-value, aussi bien pour la navigation que pour le maniement», déclare Geert Wijma du Jachtwerf Heeg B.V.

 

Article en PDF: logbuch_pointer22_f.pdf (PDF, 1.3 MB)

< retour

 

 

 
«marina.ch» · Los media GmbH · Ralligweg 10 · 3012 Berne · Tél. 031 301 00 31 · Fax 031 301 00 47 · marina@marina-online.ch