:: Coupe de l’America
  :: Livre de bord: voiliers
  :: Livre de bord: bateaux à moteur
  :: LakeSide
  :: SeaSide
  :: Lifestyle, technique, nature
 
  ::

Coffre - Beaufort

 

Vous trouverez ici tous les articles parus dans «marina.ch» traitant de la régate.

 

 

Rolaz écrit l’histoire de la voile helvétique

Nicolas Rolaz (CN Morges) a remporté à San Isidro (ARG) le titre de champion du monde dans la classe Optimist. Ce Romand de 15 ans a obtenu ce succès historique pour le sport vélique suisse au terme d’une série remarquablement constante. A titre de comparaison, le meilleur résultat obtenu par un Suisse à ce niveau, à ce jour, était une 19e place.

 

L’aventure a commencé

Sept équipages se sont lancés le 11 octobre, à Alicante, dans la régate autour du monde la plus longue et la plus dure. Près de 40 000 milles nautiques, quatre traversées de l’équateur, deux caps, des tempêtes et des calmes, des repas lyophilisés et de l’eau dessalée ainsi qu’un manque de sommeil constant, voilà ce qui attend les navigatrices et les navigateurs. La Volvo Ocean Race (VOR) exigera tout et même plus de ces derniers.

 

«Nous développons les bateaux du futur»

La société Hydros travaille sur des données de mesure d’un catamaran expérimental afin de rendre la navigation plus rapide et meilleur marché. Cet hydroptère sera également le catamaran le plus rapide de Suisse.

 

Les JO, c’est dans deux ans!

Après la Coupe du monde, les Jeux Olympiques de Rio 2016. Qui représentera la Suisse en voile? Où en sont nos espoirs aujourd’hui? Un événement-test se déroulera à Rio de Janeiro en août et les premières places nations seront attribuées lors des championnats du monde de Santander, en septembre. «marina.ch» vous présente les navigateurs en route pour les JO.

 

D’abord le record, puis la Route du Rhum

«Spindrift 2» – le maxi-trimaran de Dona Bertarelli – a terminé sa dernière phase de préparation; il est prêt à s’attaquer aux deux premières étapes de son programme de trois ans. En été, le plus grand trimaran du monde devrait battre le record de l’Atlantique et, en novembre, le skipper Yann Guichard entend bien terminer sur le podium au terme de la légendaire Route du Rhum.

 

Deux soeurs à la conquête des mers du globe

Les deux soeurs Elodie-Jane et Justine Mettraux, de Genève, se lanceront en octobre dans leur plus grande aventure vélique: avec dix autres femmes, elles participeront à la Volvo Ocean Race, qui conduira les concurrents autour du monde en neuf étapes.

 

La baie comme arène

Le 1er acte des Extreme Sailing Series 2014 à Singapour a montré la
bonne formule: de l’action près du rivage et au plus haut niveau.

 

Un Alémanique sur les pas de Stamm

Le Zurichois est en passe d’accomplir un grand exploit en tant que navigateur hauturier. Simon Koster a l’étoffe pour devenir, un jour, le digne successeur de Bernard Stamm.

 

La Mini Transat – pour les héros offshore de demain

Près de 35 ans que cette régate courue sur de petits bateaux enthousiasme le monde de la voile. La 19e édition de la Mini Transat conduira les concurrents de la Bretagne à la Guadeloupe, via Lanzarote. Deux des trois Suisses en lice peuvent espérer le podium.

 

Deux coques, un succès… Le Décision 35 fête son anniversaire!

Les premiers catamarans en carbone D35 construits par le chantier naval Décision ont été baptisés sur le lac Léman en 2004, donnant ainsi naissance à une nouvelle classe. Après avoir adopté différents noms, le circuit de régates de ces modèles qui fête aujourd’hui ses 10 ans sous le nom Vulcain Trophy a connu un succès exceptionnel. Avec un avenir prometteur…

 

Jérôme Clerc est champion suisse

Le 18 août, un dimanche de voile parfait en tous points, avec du soleil et du vent à Genève. Le favori Jérôme Clerc, champion en titre, s’impose face à Roger Stocker et Alexa Bezel, qui décroche le titre de vice-champion. Clerc remporte ainsi la Volvo Match Race Cup pour la troisième fois.

 

GC32: pour la gagne et le plaisir

Les catamarans sont en vogue, merci la 34e Coupe de l’America! Et voilà maintenant qu’un nouveau type de bateau et un nouveau circuit doit rendre la chose encore plus populaire: la Great Cup32. Un Suisse est de la partie depuis le début: le navigateur olympique Flavio Marazzi. Qui a déjà terminé sa première course sur un succès.

 

Au plus haut niveau

En Suisse et à l’étranger se sont déroulées en avril diverses régates passionnantes. Et le monde de la régate ne cesse de se développer: avec de nouvelles règles de design et de nouveaux teams.

 

6 Suisses à la Coupe de l’America

Ça bouge dans le sport vélique suisse, en particulier en Suisse romande. Deux jeunes teams qui en veulent, qui montent et qui font parler d’eux: le Team Tilt et le Realteam. Deux teams qui entendent faire fort aussi bien sur le plan national qu’international.

 

Vendée Globe: les records!

 

Les héros sont en route

Chaque jour, la rédaction reçoit au moins deux e-mails avec d’innombrables informations et histoires passionnantes. Le classement permet lui aussi toutes les analyses, les spéculations et les pronostics. Mais le plus beau c’est que Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat), l’un des deux Suisses de l’aventure, se trouve dans le groupe de tête de ce Vendée Globe 2012/13.

 

Vendée Globe: c’est parti!

Vingt participants s’élanceront des Sables d’Olonnes, le week-end du 10 novembre, à la conquête du Vendée Globe 2012/13. Parmi eux, une seule femme: l’Anglaise Samantha Davies, 38 ans, qui avait décroché une remarquable 4e place lors du dernier Vendée
Globe 2008/09.

 

Du spectacle sous la neige et le soleil

La St. Moritz Match Race 2012 s’est bien déroulée en été,
mais dans des conditions qui fleuraient bon les quatre
saisons. Aucune raison toutefois pour ne pas aller jusqu’au
bout de cette compétition engadinoise de haut niveau.
Les spectateurs et notre photographe Loris von Siebenthal
se sont offerts quelques moments uniques de beauté vélique.

 

Big Ben et les cinq anneaux

Il avait une pression énorme sur les épaules et a tenu le coup. Le navigateur sur Finn Ben Ainslie (GBR) était la grande star de ces
Jeux Olympiques, avec un succès incroyable auprès du public. Des régates olympiques où les Suisses ont moins bien réussi à gérer la pression que les navigateurs anglais.

 

Plus courte mais plus rapide!

Avant même que la 11e Volvo Ocean Race ne se termine, le directeur de la course Knut Frostad a fait savoir que la prochaine édition, qui se déroulera en 2014, se fera avec un nouveau racer de la classe monotype VO65.

 

5, 4, 1, départ!

A la mi-mai a été donné à Zurich le signal du départ des qualifications pour la première Volvo Match Race Cup. La deuxième compétition en vue de la qualification se déroulera au début juin, à Genève. Quant au championnat suisse officiel de match race, il sera organisé à la mi-août, à Romanshorn.

 

Volvo Match Race Cup

Volvo Cars continue à s’engager en Suisse en faveur du sport vélique. Avec un nouveau concept, nettement plus profond que jusqu’ici. La Volvo Match Race Cup se déroule à Genève, Zurich et Romanshorn.

 

De sacrés atouts!

Celui qui prétend encore que les régates ne sont pas intéressantes pour les spectateurs ignore ce qui se passe sur de nombreuses scènes véliques de par le monde, où les batailles navales modernes prolifèrent.

 

Trophée Jules Verne: une affaire de Peyron

Sur les huit éditions du Trophée Jules Verne, quatre peuvent être mises au compte des frères Peyron.
Les deux frères vivent littéralement pour la vitesse. Mais ils ne sont pas une exception puisque les frères Ravussin, originaires du canton de Vaud, aiment eux aussi naviguer à pleins gaz. Lors des deux derniers records établis, chacun d’eux était d’ailleurs chef de quart à bord des bateaux des frères Peyron.

 

Les mers du monde: régates spectaculaires et records

En Allemagne, un célèbre sketch de Loriot se déroule au bord d’un hippodrome et l’un des deux protagonistes
demande régulièrement à son voisin: «Mais où courent-ils comme ça?». On pourrait poser le même genre
de question au sujet des navigateurs offshore: «Vers où naviguent-ils comme ça? Et quand? Et en combien
de temps?» En effet, même les plus grands passionnés de voile n’ont pas forcément une vue d’ensemble
des innombrables records et autres formes de régates en haute mer. marina.ch a malgré tout relevé ce défi,
sans la moindre prétention à l’exhaustivité!

 

En voilier sur le mont Everest

La Volvo Ocean Race est considérée comme la régate la plus difficile au monde. Pendant près de neuf mois, les bateaux et les équipages sont poussés à leurs limites sur près de 40 000 milles marins et à des températures oscillant entre -15° et 45° C… Le départ de la 11e édition de ce rendez-vous incontournable de la voile a été donné à la fin octobre à Alicante (Espagne).

 

Quand la tempête arrive la nuit

«La sécurité avant tout», telle est la règle. Mais s’applique-t-elle également aux bateaux de compétition ultra-rapides que l’on construits de nos jours? Et les équipages respectent-ils cette règle de sécurité? En réalité, elle est souvent ignorée, la volonté de gagner étant la plus forte.

 

Bilan mitigé

Aucun participant à la Medal Race, aucun exploit. En 2012, seuls les meilleurs navigateurs à tous
les niveaux pourront s’en sortir dans la zone olympique difficile située au large de Weymouth.

 

Un foiler à tire d’aile

Les petits bateaux ont-ils des ailes? A question enfantine, réponse d’ingénieur: oui, et ça fonctionne. Après Philippe Stern et son équipage d’Altaïr XII il y a 19 ans (déjà!), l’idée d’un
gréement-aile démangeait Thomas Jundt, le concepteur du foiler Mirabaud LX. La démonstration d’Oracle dans la Coupe de l’America 2010 et les performances des catamarans Class C de la «Petite Coupe de l’America» l’ont poussé à faire le pas. Le LX navigue désormais très ailé.

 

Trois Surprise pour un anniversaire

Le centre de formation vélique le plus performant de Suisse, le Centre d’Entraînement à la Régate (CER), a fêté son 30e anniversaire en portant trois nouveaux voiliers Surprise sur les fonts baptismaux. Unique en Suisse, le CER est désormais une institution dont on ne peut se passer et qui rayonne bien au-delà de nos frontières.

 

Les légendes vivent plus longtemps

Un design éternel et des lignes classiques puissantes et athlétiques: le Star est la Rolex des disciplines olympiques de voile. Avec un premier modèle construit en 1911, cette classe monotype est la plus ancienne du monde. Elle fête aujourd’hui son 100e anniversaire et rencontre plus de succès que jamais.

 

Volvo met les gaz

Volvo est fortement impliqué au niveau international dans le sport vélique avec le Volvo Ocean Race – le départ de la prochaine circumnavigation sera donné le 29 octobre, à Alicante. Voilà maintenant que Volvo s’engage également davantage au niveau national.

 

Haute saison en Engadine

A 1800 mètres d’altitude, l’Engadine ne souffre pas du vertige et ses lacs de Silvaplana et de St-Moritz lui assurent un statut de région de régates par excellence au sein de l’Europe. Cheville ouvrière de cette situation privilégiée, l’infatigable Roni Pieper était un acteur incontournable dans ce sport jusqu’à sa brutale et inattendue disparition, voilà un an déjà. Le temps est venu de faire le point sur le vide laissé par ce grand monsieur.

 

Le vent, d’où vient-il ou où va-t-il?

Quel est le rapport entre la voile et les sommets de 8000 mètres de notre globe? Les sports de voile sont-ils respectueux de l’environnement? La voile restera-t-elle olympique pendant longtemps? Voilà entre autres les questions que se sont posés des navigateurs professionnels, des organisateurs, des sponsors, des fonctionnaires et des journalistes lors du World Yacht Racing Forum qui se déroulait à Estoril (Portugal).

 

Une sublime grande aventure

La 6e édition du Vendée Globe qui a débuté le 9 novembre repousse toutes les limites: elle est ainsi considérée comme la plus importante régate offshore de la planète.

 

   
«marina.ch» · Los media GmbH · Ralligweg 10 · 3012 Berne · Tél. 031 301 00 31 · Fax 031 301 00 47 · marina@marina-online.ch