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Coffre - Livre de bord: bateaux à moteur

 

Vous trouverez ici les différents tests de bateaux à moteur parus dans «marina.ch».

 

 

Aquador 28 HT

Mieux vaut bien s’habiller avant de larguer les amarres pour la Finlande. Ou alors disposer d’un bateau aussi polyvalent que l’Aquador 28 HT. Autant dire qu’à bord d’un tel modèle, on peut relativiser l’importance de la météo.

 

Avon Seasport 430 Jet SC dl

Il faut certes s’y habituer, mais une fois bien en main, on passe des heures agréables sur l’eau à bord du canot pneumatique à propulsion Jet. Par exemple avec le «Avon Seasport 430 Jet SC dl».

 

Bénéteau Barracuda 9

Si ses lignes lui donnent une allure de bateau de pêche nordique, le Barracuda 9 va beaucoup plus loin que ça. Le tout dernier modèle du chantier naval Bénéteau est en effet un magnifique mariage entre un bateau de pêche hauturier de petites dimensions et un bolide de course aux excellentes propriétés de navigation.

 

Bénéteau Flyer 650

Afin de satisfaire aux différents besoins de ses clients, Bénéteau a développé plusieurs modèles du Flyer 650 possédant une coque identique. Le Sun Deck (en haut à gauche) et le Cabrio (à gauche) sont déjà sortis et l’Open devrait arriver cet été.

 

Bénéteau Flyer GT 34

L’Île des Embiez – à l’ouest de Toulon et propriété privée de Paul Ricard (Pernod Ricard) et de ses héritiers – a été à l’entière disposition de Bénéteau pour quelques jours, au début avril. Trois nouveaux voiliers et six nouveaux modèles de bateaux à moteur y ont été testés. Le «Flyer GT 34» s’est montré convaincant.

 

Bénéteau Gran Turismo 38

Un zeste de dolce vita: C’est un peu comme un mélange entre une voiture de tourisme classique et une voiture de sport moderne. Le «Bénéteau Gran Turismo 38» combine fort intelligemment les exigences de deux mondes différents. Et marque des points dans tous les domaines.

 

Bénéteau Monte Carlo 32

Il y a une année, le Monte Carlo 37 (à g.) a été présenté comme le nouveau bateau-amiral
de la gamme de bateaux à moteur Bénéteau et accueilli avec enthousiasme par le public. Les Français ont aujourd’hui remis la main à la pâte pour sortir le Monte Carlo 32 (à dr.), disponible aussi bien en version open que hardtop.

 

Bénéteau Swift Trawler 34

En sortant le Swift Trawler 34, Bénéteau complète sa gamme comprenant les Trawler 52 et 42. Ce type de bateaux peu répandu en Suisse dispose de nombreux atouts, et pas uniquement en raison de son nouveau design de coque.

 

Bavaria Sport 28

Le procédé est celui des voiliers. Bavaria frappe fort dans le secteur des bateaux à moteur après le lancement de son nouveau modèle dans les prix bon marché. Le Bavaria Sport 28 suit ainsi les traces du Deep Blue 46.

 

Bavaria Sport 31

Dans la classe des bateaux à moteur de 10 mètres, Bavaria sort un nouveau modèle mariant à merveille sportivité et élégance. L’aménagement réussi de l’espace à disposition a été obtenu grâce à une légère modification des meilleurs aspects du plus grand et du plus petit modèle Sport. En bref, on pourrait dire que le Bavaria Sport 31 est un «petit Sport 34».

 

Bavaria Sport 34

Une très bonne expérience: le nouveau Bavaria Sport 34 prouve que le chantier naval allemand met très bien en pratique l’expérience qu’il acquiert, il progresse chaque fois qu’il lance un nouveau modèle.

 

Bavaria Sport 34 HT

Double première: le nouveau «Bavaria Sport 34 HT» est le premier yacht à moteur à être équipé de deux diesel Cummins MerCruiser. Et le premier test a été réservé à «marina.ch». Superbe.

 

Bavaria Sport 37

Le grand chantier naval allemand Bavaria présente le 37sport, un bateau aux lignes élégantes dont l’équipement de base et l’espace à disposition satisferont les navigateurs les plus exigeants.

 

Bavaria Sport 38

Bavaria renouvelle régulièrement ses bateaux à moteur et ses voiliers. Dernière mise à jour en date: le Bavaria Sport 38. Ce nouveau modèle moderne et frais s’inscrit parfaitement dans la série du constructeur. Et les curieux ne seront pas seulement séduits par son prix…

 

Bavaria Sport 39 HT

Une météo magnifique, un bateau racé en première suisse et suffisamment de temps pour un test complet… Que vouloir de plus? Tout n’est qu’harmonie
avec le Bavaria Sport 39 HT.

 

Bella 580 C

Petit, mais extraordinaire! Le nouveau Bella 580 C est un bateau
à cabine polyvalent qui pourra être utilisé à des fins bien différentes.
Ce modèle est un daycruiser pure souche, mais il conviendra
parfaitement aussi bien au niveau privé qu’au niveau professionnel.

 

Bella 9000

Le célèbre chantier naval finlandais sort le Bella 9000, un bateau de promenade moderne au look classique qui offre suffisamment de confort pour passer d’agréables vacances. Une version hybride est également disponible, histoire de suivre la tendance cologique du moment.

 

Black Fin Elegance 25

Après Quicksilver (pour les entrées de gamme) et Valiant (pour les professionnels), Brunswick lance une troisième marque de canots pneumatiques baptisée Black Fin. Les modèles du segment supérieur sont construits dans le cadre d’une joint venture chez Nuova Jolly Marine, en Italie.

 

Boesch Sunski 625

Un nouveau modèle Boesch est toujours attendu avec un certain suspense sur les lacs suisses. Le chantier traditionnel du lac de Zurich n’a en effet pas besoin de multiplier les nouveautés pour attirer sans cesse l’attention. Le «Boesch Sunski 625» est un bateau polyvalent, qui plaira également aux plaisanciers exigeants.

 

Boston Whaler 190 Montauk

Le slogan «The Unsinkable Legend» en dit déjà long. Mais les Boston Whaler 190 Montauk et 170 Super Sport peuvent se prévaloir d’autres solides arguments. Lors du test effectué sur le lac des Quatre-Cantons, ces deux modèles nous ont révélé de bonnes propriétés de navigation et une grande polyvalence.

 

Boston Whaler 320 Outrage

Il y a des choses dans la vie que l’on aime tout simplement. Le plaisir n’a, on le sait, rien à voir avec la raison. C’est un peu dans ces eaux-là que se meut le Boston Whaler 320 Outrage. Ça peut paraître irrationnel que de se balader sur un lac suisse à bord d’un bateau à moteur ouvert de 10 mètres équipé de deux moteurs de 275 chevaux. Peut-être, mais alors quel plaisir! Et en profiter à petite dose ne fait de mal à personne…

 

Buster SuperMagnum

Un Buster n’y va jamais de main morte: accélération rapide, manoeuvres extrêmement courtes et même conditions musclées, il peut tout sans problème. Le nouveau «Buster SuperMagnum», que nous avons testé lors de l’une des rares belles journées de printemps, en emporte une fois de plus la preuve.

 

Buster XLe

Buster fait le grand écart: avec la nouvelle Série e, le constructeur propose des bateaux en alu avec coque intérieure en polyester. Le test avec le «Buster XLe» montre que le compte est bon.

 

Campion Chase 650i

Le «Campion Chase 650i Sport Cabin», présenté en automne dernier, sort carrément du lot de par son design. Mais il offre bien davantage qu’une esthétique remarquable.

 

Capelli Tempest 600

Avec son «Tempest 600», Capelli lance – ce n’est pas la première fois – un canot pneumatique présenté sous la forme d’un package complet extrêmement cohérent. Plaisir pur garanti.

 

Capelli Tempest 626

Les canots pneumatiques ne sont pas uniquement utilisés dans le domaine du sauvetage, pour l’organisation de régates ou le rafting. De plus en plus de personnes les choisissent en effet aussi pour leurs très bonnes propriétés sportives, pour autant qu’ils soient correctement motorisés.

 

Capelli Tempest 690

De nombreux clubs de voile, sociétés de sauvetage et chantiers navals ont pratiquement toujours utilisés des canots pneumatiques comme embarcations professionnelles et ce durant toute l’année. A l’origine, toutefois, ces bateaux étaient destinés à une utilisation estivale. Bains de soleil et baignades sont aux pneumatiques ce que jus d’orange et rhum sont au punch. Le test du Capelli Tempest 690 le confirme.

 

Capelli Tempest 700 Top Sun

Une conduite racée, de la place pour de confortables bains de soleil, un accès facile à l’eau, les qualités que l’on demande à un pneumatique sont aussi diverses que nombreuses. Le nouveau «Capelli Tempest 700 Top Sun» connaît la musique et qui plus est à un prix attractif.

 

Centurion Enzo SV240

Depuis longtemps, surfer les vagues n’appartient plus aux rêves des nostalgiques d’Hawaï. Dans cet esprit,
la communauté des fans des bateaux Centurion ne cesse de
poursuivre un développement continuel. Pour
ce faire, le «Centurion Enzo SV240» propose ainsi des sillages
d’exception et bien plus encore...

 

Chaparral 270 Signature

Le Chaparral 270 Signature est un bateau à moteur qui n’a pas été conçu pour frimer et qui ne dévoile ses qualités
que lorsqu’on l’observe d’un peu plus près. Et des qualités, il en a: citons par exemple son excellente finition et son
comportement sur l’eau, qui permettra à son propriétaire de s’offrir de belles sorties à plein gaz.

 

Chaparral Sunesta 244 WT

La toute dernière création (modèle 2012) du chantier naval américain Chaparral affiche un design dominé par des lignes dynamiques: le «Chaparral Sunesta 244 WT» a été conçu pour la vitesse et le plaisir de naviguer. Sans parler de son confort, tout simplement surprenant…

 

Chris-Craft Carina 21

Le «Chris-Craft Carina 21» convainc pour sa première suisse sur le lac des Quatre-Cantons. A tous les points de vue. Un régal à piloter. Génial!

 

Chris-Craft Corsair 28

Certains bateaux ont tout simplement du chien. Leur harmonie est parfaite et, une fois à leur bord, on
aimerait
bien ne plus devoir les quitter. Le Chris-Craft Corsair 28 en est un. Pour preuve, notre test auprès du chantier naval Portier sur les bords du lac de Zurich s’est déroulé beaucoup trop rapidement à notre goût…

 

Chris-Craft Corsair 36

Il existe de bateaux qui ne brillent pas par leur fonctionnalité et leur qualité, mais qui misent sur le design et l’esthétique. Et inversement. Le «Chris-Craft Corsair 36» combinent savamment ces quatre facteurs.

 

Christo Mare 31

L’amateur de design classique et de construction artisanale mâtinée de détails fonctionnels trouvera en effet son bonheur avec le «Christo Mare 31».

 

Coronet 290 Sport

Le Coronet 290 Sport est le premier modèle de la nouvelle ère Coronet du chantier naval danois Tuco Yacht. Si le profil de ce bateau sportif moderne est pour le moins surprenant, le modèle a passé son test très facilement et fait honneur à son nom.

 

Damarin 582

Les sloeps hollandais suivent fidèlement les traditions, même si bon nombre de ces bateaux sont aujourd’hui construits en polyester et que l’on ne suit plus le procédé traditionnel. Le «Damarin 582» en est un très bel exemple qui aura également fort belle allure sur nos lacs.

 

Delta 26 Open

Delta est souvent utilisé en science et dans le domaine technique pour indiquer une différence. Les fondateurs de Delta Powerboats voulaient montrer par là qu’ils entendent se distinguer de la masse. Objectif atteint: le «Delta 26 Open» se profile indubitablement dans sa classe.

 

Delta 33 Open

Le «Delta 33 Open» est davantage qu’un simple daycruiser: ses lignes et son comportement ne laissent en effet planer aucun doute quant à l’orientation de la construction navale du futur, qui misera sur la sobriété et le fonctionnel. Cette réduction à l’essentiel convainc, comme le comportement de ce nouveau yacht signé Delta Powerboat.

 

Delta 34 SW

Delta Powerboats présente le «Delta 34 SW», un croiseur à cabines racé, qui fait honneur aux valeurs qui ont fait la renommée du chantier: le design, la fonctionnalité et la qualité.

 

Doral Mediterra

Avec le Doral Mediterra, le chantier naval canadien Doral confirme sa réputation de constructeur de bateaux à moteur sportifs haut de gamme. Le 42 pieds testé assure sans le moindre compromis tout ce que ce type de bateau promet, à savoir un plaisir de conduite à l’état pur!

 

Energy 18

Il existe différents bateaux électriques sur le marché, qui se profilent en mettant en avant les vertus de la lenteur sur l’eau. Mais l’«Energy 18» possède encore d’autres arguments en sa faveur.

 

Energy 23 CS

L’«Energy 23» nous vient avec un concept polyvalent et convainc avec son hardtop rabattable. Le bateau est une alternative passionnante pour un week-end confortable sur le lac.

 

Finnmaster Pilot 7.0

Toutes les conditions météo sont bonnes pour passer du bon temps sur l’eau à bord du nouveau «Finnmaster Pilot 7.0». Le pont de poupe de ce modèle est particulièrement agréable par beau temps et sa cabine est parfaite en cas de pluie.

 

Fjord 40 open

Ce fut le premier modèle après la reprise de Fjord par HanseYachts. Et il gagna le très disputé titre de «European Powerboat of the Year». Mieux, il focalise désormais tous les intérêts et les regards. Le Fjord 40 open n’a rien d’un bateau à moteur traditionnel.

 

Flipper 670 DC

Les exigences posées à un daycruiser sont multiples: plaisir de la conduite, confort à bord, espace, sécurité… Le chantier finlandais Bella entend, avec un design moderne et poly- valent, donner un nouvel élan à la marque Flipper. Et le «Flipper 670 DC» sait séduire.

 

Formula 240 SS

Voilà bien le plus petit des Formula, le «Sun Sport 240». Un test
mené lors d’une superbe journée estivale sur le lac Majeur a montré que, malgré sa taille, il ne faut surtout pas sous-estimer ce bateau.

 

Formula 310 SS

La marque américaine Formula est devenue célèbre pour ces racers offshore. Mais ce sont en majorité des yachts tout à fait «normaux» qui sortent des halles de montage de Decatur, dans l’Indiana. Cela étant, le 310 SS a plus à offrir que nombre de bateaux de même catégorie.

 

Formula 350 SS

Avec un nom pareil, difficile de ne pas penser voitures de course et bruit à n’en plus finir. Mais autant dire que cette première association d’idées ne correspond pas du tout à la marque de tradition américaine qui porte ce nom. Le «Formula 350 SS» est un bateau sportif polyvalent proposant une excellente construction et un bon équipement.

 

Four Winns S215

Ce modèle a fêté sa grande première l’automne dernier et a été
désigné «Powerboat of the Year» lors du salon boot de Düsseldorf.
Un lancement tonitruant pour le très attendu Four Winns S215.

 

Four Winns S235

Pendant longtemps, les chantiers navals américains n’avaient qu’une idée en tête: le bowrider. Four Winns a compris assez tôt que le marché européen exigeait également – pour des raisons de météo? – des bateaux cabines de plus petite taille. La série Sundowner a donc été accueillie comme il se doit, une série complétée par le nouveau «Four Winns S235».

 

Four Winns SL 242

Dans les documents marketing de Four Winns, l’abréviation SL signifie «Sport et Luxe». Mais la nouvelle série des modèles SL 222, SL 242 et SL 262 ont beaucoup plus à offrir. Ils sont les fruits d’une véritable passion et promettent un plaisir sans limites sur l’eau.

 

Frauscher 1017 GT

Frauscher dit de son nouveau «1017 GT» qu’il est un «gentlemen’s Racer» et reprend dans sa communication l’esprit des années 20 du siècle dernier. Avec, dans le prospectus, un clin d’oeil appuyer à cette époque: s’ils vivaient aujourd’hui, Bonnie et Clyde opteraient pour un Frauscher 1017 GT … Un bon choix!

 

Frauscher 686 Lido

Avec le Frauscher 686 Lido, le chantier naval autrichien a franchi une nouvelle étape dans le monde nautique. Outre la version à alimentation électrique (680 Lido), deux motorisations étaient proposées pour ce bateau: une à essence et une au diesel, toutes deux signées Volvo Penta. Une nouvelle version est maintenant sortie, équipée du VW TDI 225-6. Un coup de maître!

 

Frauscher 717 GT

Il existe des bateaux à moteur qui sont particulièrement beaux. Il y en a d’autres qui sont particulièrement
rapides. Et puis il y en aussi, plus rares, qui possèdent ces deux qualités. C’est le cas du Frauscher 717 GT, dans le plus pur style des inoubliables gentlemen’s racer du début du siècle passé.

 

Frauscher 909 Benaco

Le 909 Benaco est le nouveau bateau-phare de Frauscher. Le plus luxueux des modèles construits par le chantier naval autrichien est stylé jusque dans ses moindres détails.

 

Galeon 290 Fly

Galeon est connu pour ses excellents yachts fly. Le 330 Fly est sans doute l’un des modèles les plus fameux. Avec son nouveau Galeon 290 Fly, le chantier naval polonais ajoute à son offre un modèle de moins de 10 mètres très intéressant.

 

Galeon 325 HTO

Depuis une bonne année, le chantier Herzog, à Alpnachstad, assure la représentation de la marque Galeon en Suisse. Avec le «Galeon 325 HTO», le chantier polonais fournit une explication supplémentaire sur le fait que l’on rencontre toujours plus de yachts Galeon sur nos lacs.

 

Galeon 380 Fly

Les bateaux équipés d’un flybridge ont souvent très belle allure, du moins si leurs proportions sont harmonieuses. Le très respectable chantier polonais Galeon et son architecte Tony Castro ont parfaitement réussi leur coup avec le Galeon 380 Fly. Un bateau qui en a dans le ventre.

 

Grandezza 23 OC

Dans sa version daycruiser (23 DC), le plus petit modèle de
la marque Grandezza est déjà bien connu. Aujourd’hui, l’arrivée
du 23 OC, conçu sur la même coque, constitue une nouvelle
version toute de promesses.

 

Grandezza 27 OC

Il y a eu le grand 31 OC et le petit 23 OC. Voici maintenant que
le chantier finlandais Finn-Marin lance le «Grandezza 27 OC»,
histoire de compléter la gamme avec un modèle fort convaincant.

 

Grandezza 29 WA

Il faut bien sûr un certain temps pour s’habituer à son apparence générale, mais son utilisation quotidienne est tout simplement étonnante. Un bateau polyvalent et très fonctionnel: le «Grandezza 29 WA»

 

Grandezza 31 OC

En ce début du mois de mai, le temps est plutôt maussade dans notre pays; pour peu, on se croirait en Scandinavie. Disons que ce n’est pas la meilleure météo pour tester un bateau, mais le Grandezza 31 OC a tout de même fière allure sous ce ciel nuageux. Pour mieux s’en rendre compte, nous avons choisi deux photos du chantier (prises sous un magnifique soleil finlandais)…

 

Greenline 33 Hybrid

Pour beaucoup, le Greenline 33 Hybrid est l’innovation par excellence de ces dernières années en matière
de construction navale. Et en effet, les ingénieurs n’ont pas seulement réussi à optimiser la propulsion, la
gestion énergétique, les propriétés de navigation ou la répartition des pièces de ce modèle, mais ils ont
aussi créé une embarcation très homogène.

 

Harris FloteBote Super Sunliner 240

Nous savons tous que l’esthétique d’un bateau ponton ne fait pas forcément l’unanimité. Il en va cependant tout autrement de son utilité. Que ce soit en famille, avec des amis ou même dans le domaine professionnel. Leader de ce secteur du marché, Harris FloteBote a de quoi persuader les plus réticents.

 

Hasler Rescue

Voilà une construction navale sans compromis aux dimensions incroyables et très sûr. Lorsque Thomas Hasler livre un «Hasler Rescue», il sait que rien de grave ne risque d’arriver.

 

Hellwig Milos V 580 IB

En Rhénanie-du-Nord-Westphalie, le chantier naval ­Hellwig-Boote construit des bateaux à moteur de 3 à 6 mètres depuis plus de 50 ans. Grâce à leur légendaire qualité allemande, leurs propriétés de navigation exceptionnelles et leur excellent rapport qualité-prix, ces embarcations ont eu un succès incroyable sur le marché. Le nouveau Hellwig Milos V 580 est lui aussi resté fidèle à la réputation du chantier.

 

Inter 9000 Nor-line

Inter Trading AS figure depuis des années parmi les chantiers navals les plus en vue d’Arendal, dans le sud de la Norvège. Avec son «Inter 9000 Nor-line» modifié, le constructeur confirme ses prétentions à la qualité et propose un cruiser polyvalent.

 

Jeanneau Cap Camarat 555 Style

Avec ses bonnes propriétés d’allrounder, le Cap Camarat 555 de Jeanneau promet à ses propriétaires de
passer des heures très agréables sur l’eau. L’édition spéciale «Style» est particulièrement intéressante avec son offre spécifique pour la Suisse.

 

Jeanneau Leader 8

Avec ses dimensions - 9 m de long sur 2,99 m de large – le «Jeanneau Leader 8» ne peut être considéré comme un «petit bateau à moteur». Il n’en est pas néanmoins le plus petit de la gamme Leader de Jeanneau. Mais côté classe, il n’a rien à envier au Leader 9 et au Leader 10.

 

Jeanneau NC 11

Jeanneau n’est pas connu comme un constructeur de bateaux à moteur particulièrement tendance. Le chantier naval français a surtout marqué le marché dans le secteur des voiliers. Il innove pourtant aujourd’hui en lançant le nouveau NC 11.

 

Jeanneau Prestige 30 S

Le «Prestige 30 S» est le plus petit modèle de la fameuse série de bateaux à moteur Jeanneau. Un bateau qui convient parfaitement à nos plans d’eau, comme le prouve le test mené sur le lac de Zurich.

 

Jeanneau Prestige 42 S

L’assortiment des bateaux à moteur Jeanneau est extrêmement varié. Il va des petits modèles Cap Camarat au tout nouveau NC 11, en passant par les Leader et autres Merry Fisher. Sans compter toute la série des Prestige de 32 à 60 pieds.

 

Karnic 2452 SunDeck

La SNG Lake-Lucerne a repris depuis cette saison l’importation des bateaux Karnic pour la Suisse. Le «Karnic 2452 SunDeck» – équipé d’un hors-bord Honda – a montré lors de notre test sa maniabilité et sa polyvalence.

 

Lake Constance 760

Ou lorsque l’art se marie au savoir-faire. Le «Lake Constance 760», construit sur le lac de Constance par le chantier naval Rapp, en est un bon exemple. Une construction harmonieuse qui transpire le savoir-faire et l’esthétique.

 

Linssen 36.9 AC

Linssen c’est la mesure de toute chose en matière de yachts en acier. Le chantier hollandais construit des modèles jusqu’à 15 mètres, avec la place et le confort qui vont avec. Le nouveau «Linssen 36.9 AC» ne fait que 11 mètres mais son programme est somptueux.

 

Linssen 40.9

A la fin de l’an dernier, les deux nouveaux modèles Linssen 40.9 AC et 40.9 Sedan ont été présentés en première au publique. En avril, les premiers tests furent effectués. Et ils confirmèrent tout de suite l’excellente impression initiale.

 

Linssen Grand Sturdy 25.9

Alors que de nombreux chantiers navals mettent surtout leurs grandes nouveautés sous les feux de la
rampe, Linssen fait exactement le contraire: le Linssen Grand Sturdy 25.9 Sedan est le plus petit modèle du fabricant de bateaux en acier néerlandais, mais aussi celui qui a le plus de classe.

 

Linssen Range Cruiser 450 Sedan Variotop

Une étape importante pour le chantier hollandais Linssen, spécialisé dans les yachts en acier: le lancement d’une série de modèles entièrement nouveaux avec la gamme Range-Cruiser. Nous avons testé le «Range Cruiser 450 Sedan Variotop».

 

Linssen TNCS 28 Sedac

«The New Classic Sturdy» de Linssen est le nom d’une nouvelle série de bateaux en acier conçus dans le style des modèles classiques. Le TNCS 28 Sedac, le plus petit modèle de cette nouvelle série, a fait fort belle impression, avec de bonnes propriétés de navigation et une atmosphère très agréable.

 

Linssen TNCS 36 AC

Malgré son apparence classique, le nouveau «Linssen TNCS 36 AC» est l’un des tout derniers membres de la famille Linssen. Il dispose de beaucoup de place, affiche d’agréables propriétés de navigation et comporte de nombreuses idées novatrices. Lors du test réalisé à Maasbracht (Pays-Bas), nous avons pu admirer ce nouveau modèle sous un soleil éclatant avant de le confronter à des conditions météo plus difficiles.

 

Loon Patrol 1150

Depuis deux bons mois, un nouveau bateau d’intervention de la police du lac et de la protection de l’environnement du canton de Schwyz est en fonction sur le lac des Quatre-Cantons. Le Loon Patrol 1150 a été construit par Loon Yachts à Oberarth (SZ) et est équipé de deux moteurs hors-bord Yamaha de 350 chevaux. Un mariage puissant.

 

Marco 8.60 HT

Spacieux, bonne répartition de l’espace, agréable à vivre, le Marco 8.60 avec hardtop ne fait pas dans l’esbroufe, pour la bonne raison qu’il n’a plus rien à prouver. Ce bateau hollandais s’est imposé depuis longtemps à l’étranger comme bateau de promenade idéal pour les familles ou les couples.

 

Marex 270 Estremo

Il pourrait s’intégrer dans la niche «toys for boys». Mais en fait, il propose beaucoup plus: le «Marex 270 Estremo» sait en effet convaincre au-delà de ses propriétés fun en présentant un design stylé, une construction très maîtrisée et une polyvalence proche d’un éclectisme de rêve.

 

Marex 350 Cabriolet Cruiser

Une qualité scandinave louant l’amour du détail: le Marex 350 Cabriolet Cruiser est une litote aquatique qui, malgré son design hors du temps, a l’avenir pour lui.

 

Marex 370 Aft Cabin Cruiser

Le chantier naval norvégien Marex a mis sur le marché un véritable ­petit bijou: le 370 Aft Cabin Cruiser. Ce modèle offre beaucoup d’espace, un concept bien pensé et de bonnes propriétés de navigation.

 

Mariah R20.9

Le Mariah R20.9 est l’un des premiers modèles entièrement nouveaux construits depuis la reprise de Mariah par la Sea Fox Boat Company. Ce bowrider offre de bonnes propriétés de navigation à un bon prix.

 

Marino APB 27

Si le «Marino» est un concept en Finlande, il ne l’est pas encore en Suisse. C’est en cherchant une nouvelle présentation que le chantier Krüger de Gottlieben a découvert le «Marino APB 27». Une véritable trouvaille. Un bateau convaincant sur l’eau et surprenant au port.

 

MasterCraft 300

MasterCraft? Une marque de véritables bateaux sportifs très tendance auprès des jeunes wakeboarders et autres mordus de sports nautiques. Mais pas seulement: le nouveau MC300 permet en effet au constructeur américain de faire une première apparition dans le segment des yachts de luxe.

 

Monterey 295 SCR

Tandis que certains peignent le diable sur la muraille à cause de la crise ou enfouissent leur tête dans le sable, Monterey réagit à contre-courant et continue à progresser. Les Américains disent même du «Monterey 295 SCR»: «It’s more than a boat … it’s a way of life.»

 

Monterey 355 SY

Durant ces 30 dernières années, Monterey a été l’une des dernières entreprises familiales indépendantes à se hisser au sommet du marché américain. Ce que traduit d’ailleurs l’un de ses slogans publicitaires, pas vraiment modeste: «We don’t just do something right. We do everything right.» Le Monterey 355 SY fait partie des modèles qui méritent que l’on s’y attarde.

 

Mostes Pegaso 28

Le nom «Mostes» est encore peu connu en Suisse, bien que ce chantier naval puisse compter sur une tradition relativement longue. Le test du Mostes Pegaso 28 a immédiatement démontré que ce modèle avait beaucoup de potentiel.

 

Nidelv 780 Sport

Le chantier naval norvégien
Nidelv arbore fièrement le pavillon de la simplicité et de la fiabilité. Avec le 780, les Scandinaves ont construit un modèle répondant parfaitement à ces deux principes. Avec quelques atouts intéressants en sus.

 

Nimbus 31 Nova S

Une journée d’automne ensoleillée et un bon bateau à tester… Voilà un bon moment en perspective! Et ce fut le cas: avec son nouveau Nimbus 31 Nova S, le constructeur suédois a réussi à réunir habilement plaisir de naviguer, fonctionnalité, confort et design.

 

Nimbus 335 Coupé

Depuis que Nimbus est représenté en Suisse par Boote Polch Switzerland AG, les choses bougent. Les cinq représentations forment en effet un solide réseau capable de répondre aux demandes d’une clientèle exigeante. Le «Nimbus 335 Coupé» et ses frères sont donc en de bonnes mains.

 

Nimbus 365 Coupé

Importée en Suisse depuis 22 ans par le chantier naval Krüger, la marque suédoise Nimbus est connue pour ses bateaux solides, capables de naviguer en mer et adaptés aux météos les plus capricieuses. Des critères qui s’appliquent également au Nimbus 365 Coupé, même si ce modèle comporte plusieurs détails très intéressants par beau temps et pour une utilisation sur des plans d’eau intérieurs plus calmes.

 

Olympic 520 CC

L’Olympic 520 CC est un message positif venu d’un pays dont l’économie est critiquée par les médias depuis de nombreuses années. Mais la Grèce, où Ulysse a jadis navigué, construit aujourd’hui encore des bateaux très solides.

 

OM 620 Cabin

Le chantier Hochmuth importe depuis quelques semaines des bateaux polonais de la marque OceanMaster. Ces petits bateaux à moteur pas chers, dotés de hors-bord, sont conçus pour les débutants, les familles et toutes celles et ceux qui n’aiment pas se compliquer la vie. L’OM 620 Cabin et le 550 Open ont su nous
convaincre lors du test effectué sur le lac de Quatre-Cantons.

 

Paragon 25

Peu de temps avant la livraison du nouveau bateau des services du feu et de sauvetage à la commune d’Ingenbohl, «marina.ch» a pu tester les versions professionnelle et civile du Paragon 25. Le dictionnaire en ligne Wordreference propose les traductions suivantes de l’adjectif «outstanding»: «extraordinaire» et «exceptionnel». Ces deux qualificatifs correspondent parfaitement au Paragon 25.

 

Pedrazzini Capri

C’est la première fois qu’un moteur Yanmar de la nouvelle série BY a été monté sur un bateau en Suisse («marina.ch», juin 2007). Le résultat est pour le moins intéressant: équipé du turbodiesel Yanmar 6BY260, le Pedrazzini Capri nous a en effet dévoilé des propriétés de navigation exceptionnelles.

 

Pegiva Retro Sun

Difficile et délicat de faire dans les superlatifs lorsqu’on décrit un test de bateau. Pas moyen toutefois de faire autrement lorsqu’on parle de Pegiva. Chacun de ces modèles est en effet un petit chef-d’œuvre qui fourmille de détails. Le test du Pegiva Retro Sun le montre une fois de plus: en matière de construction navale, Pegiva est tout simplement synonyme de perfection.

 

Performance 707

Les Powerboats de Performance Marine sont des modèles d’élégance et de puissance. Sportifs de la poupe à la proue. Situé à Porlezza, au bord du lac de Lugano, le chantier italo-germanique sort le Performance 707, un daycruiser aux lignes élégantes et parfaitement travaillées.

 

Princess V39

En 1994, il était le premier modèle de moins de 40 pieds à avoir été lancé par le chantier naval anglais Princess Yachts sur le marché très disputé de cette catégorie de longueur. Mais une chose est claire: le nouveau Princess V39 fait d’emblée très forte impression.

 

Princess V42

C’est vrai que l’on ne croise pas très souvent des modèles Princess sur nos plans d’eau. Le Princess V42 est le plus petit modèle du chantier naval anglais haut de gamme. Nous n’avons donc pas laissé passer l’opportunité d’un test sur le lac des Quatre-Cantons.

 

Princess V42

Voilà un nom très souvent utilisé pour un bateau flambant neuf. Si Princess a entièrement revu son fameux modèle V42, le chantier continue à le vendre sous le même nom.

 

Puissance finnoise

Tous les deux ans, Finnboat, le pendant finlandais de l’Association suisse des constructeurs navals, invite la presse internationale à venir effectuer des tests d’envergure. Trois jours durant, bateaux et voiliers sont passés sous la loupe des journalistes, testés, estimés et enfin classés. Sur les 50 bateaux mis à disposition, «marina.ch» en a retenu six.

 

Quicksilver 635 Commander WA

Les bateaux n’adoptant pas une ligne directrice bien précise sont très souvent des modèles alignant des compromis peu convaincants. Le Quicksilver 635 Commander WA réussit là où d’autres ont échoué et satisfait des exigences très variées sans pour autant être spectaculaire.

 

Quicksilver 720 Commander

Il y a des bateaux qui ont la prétention d’être particulièrement beaux, rapides ou avantageux. Et il y a ceux qui sont tels qu’ils sont et qui – comme le Quicksilver 720 Commander – font tout simplement plaisir.

 

Quicksilver Activ 605 open

La série Quicksilver Activ produite par Brunswick Marine compte un modèle de plus, l’Activ 605. La légèreté sportive de ses lignes, la coque ouverte et le hors-bord ne laissent planer aucun doute: ce ne sont pas les sorties en haute mer ou par gros temps qui sont au programme, mais le plaisir de la conduite paisible le long des côtes ou sur les lacs.

 

Quicksilver Activ 675 Open

«Activ», voilà le nom des nouveaux Quicksilver. Le groupe Brunswick a décidé de lancer des versions entièrement retravaillées des modèles en polyester. L’Activ 675 Open prouve que le jeu en a valu la chandelle, et pas uniquement grâce au design particulier du bateau test.

 

Regal 2100

Regal est connu pour ses bateaux sportifs aux lignes élégantes construits avec soin et bien équipés. Le Regal 2100 Bowrider s’inscrit dans cette ligne et garantit des plaisirs variés sur l’eau.

 

Regal 2300 Bowrider

Depuis plus de 40 ans, Regal construit des bateaux de sport aux allures élégantes. Le chantier, une entreprise familiale, a lancé sur le marché près de 30 modèles différents. Le «Regal 2300 Bowrider» s’insère parfaitement dans l’assortiment du constructeur.

 

Regal 2400

80 kilomètres/heure, c’est plutôt rapide pour un bateau de 8 mètres de long. En fait, la longueur réelle de la coque du Regal 2400 est tout juste de 7,20 mètres. Mais ce bowrider a mieux à proposer: de la place pour huit personnes, une liste incroyablement longue d’accessoires déjà compris dans sa version standard et un plaisir exceptionnel de naviguer.

 

Regal 2550 Cuddy

Regal est connu pour ses bateaux sportifs aux lignes élégantes, construits avec soin et bien équipés. En mettant sur le marché le Regal 2550 Cuddy, le chantier naval américain lance un nouveau modèle promettant de passer d’excellents moments sur l’eau.

 

Regal 2750 Cuddy

Les bateaux à moteur Regal sont fabriqués en Floride, un véritable paradis sur terre pour les sportifs nautiques puisque la région bénéficie d’environ 350 jours de soleil par an. Avec de telles conditions, il n’est pas étonnant que le chantier construise avant tout des bateaux «de beau temps» à Orlando: ici, on vit à l’air libre! Avec sa petite cabine de proue, le Regal 2750 Cuddy dispose d’un atout très intéressant pour nos lacs où la météo est moins idyllique qu’en Floride.

 

Regal 28 Express

Le chantier naval Regal en Floride (Orlando) construit et exporte des bateaux avec beaucoup de succès depuis 1969. Ses modèles sont également disponibles en Suisse depuis 28 ans. Adapté
aussi bien à la navigation sur nos lacs qu’en mer, le Regal 28 Express a été développé en 2012 et plus de cent modèles sont déjà utilisés dans le monde entier. Les raisons de ce succès.

 

Regal 32 Express

A Orlando, Floride, la famille Kuck construit des bateaux à moteur depuis 45 ans. Les modèles Régal de grande qualité ont aussi des clients fidèles en Suisse, et qui sont de plus en plus nombreux. Une tendance qui pourrait s’accentuer encore avec la toute dernière génération de yachts. Nous avons testé en exclusivité sur le lac de Zurich le tout premier «Regal 32 Express» en Europe, qui a déjà trouvé preneur.

 

Regal 42 Sport Coupe

Regal est connu chez nous surtout pour ses bateaux de sport racés, construits avec soin et bien équipés. Mais le chantier américain offre bien plus encore: par exemple un remarquable yacht à moteur baptisé «Regal 42 Sport Coupe». «marina.ch» a testé en exclusivité le premier 42er en Europe.

 

Revival by Thoma

Walter Thoma est constructeur de bateaux. Doublé d’un pêcheur passionné. Aussi n’est-ce pas un hasard si ce personnage s’est taillé une solide réputation dans les bateaux de pêche. Et comme ce marché ne dispose pas de réserves de croissance illimitée dans notre pays, Thoma doit chercher de nouvelles alternatives. Et il en trouve, lui qui construit actuellement le «Revival by Thoma».

 

Rinker Captiva 200 MTX

Rinker est connu non seulement pour construire des bateaux de sport racés dotés de nombreux éléments pratiques, mais également pour son goût de l’esthétique. Le «Rinker Captiva 200 MTX» dans sa version Extreme en est un bon exemple.

 

Saga 415

Les personnes qui aiment avoir suffisamment d’espace à bord seront comblées par le Saga 415. Le bateau amiral du chantier norvégien offre en effet un espace extraordinaire et six couchettes sur trois niveaux. Une bonne façon de faire de la concurrence aux lourds bateaux en acier.

 

Sea fox 256CC

Les bateaux à moteur équipés de gros hors-bord sont très à la mode aux Etats-Unis. On voit très souvent deux moteurs ou plus à la poupe des embarcations! De quoi offrir suffisamment de chevaux aux plus grands bateaux. Avec la révision de l’OEMB, il est désormais plus facile de naviguer avec des hors-bord plutôt que des in-board, en Suisse. Un exemple: le Sea Fox 256CC et le nouveau Yamah F350, le hors-bord le plus puissant au monde.

 

Sea Ray 230 SLX

Le nouveau «Sea Ray 230 SLX» convainc de par ses remarquables propriétés de conduite et une vague dynamique. On retiendra en particulier le nouveau système de réglage «Dynamic Running Surface» (DRS). Les mordus des sports nautiques ne seront pas les seuls à y trouver leur compte.

 

Sea Ray 285 Sundancer

C’est vrai, la météo annonçait un épais brouillard plutôt que du grand soleil pour le jour où nous avions prévu le test du Sea Ray 285 Sundancer sur le lac de Zoug. Nous ne voyions pas l’entrée du port depuis la place d’amarrage et le phare de proue était plus important que la banquette de poupe transformable en surface de bronzage. Mais le brouillard a fini par se dissiper, nous permettant de nous faire plaisir sur le lac (sans pour autant prendre un bain de soleil).

 

Sea Ray 305 Sundancer

Si Kevin Costner n’était bien évidemment pas présent sur le lac de Bienne lors du test du Sea Ray 305 Sundancer, une chose était néanmoins claire: il aurait certainement apprécié de se retrouver sur ce bateau par cette belle journée.

 

Sea Ray 350 SLX

Le «Sea Ray 350 SLX» a été présenté en janvier en première mondiale lors de la «boot» de Düsseldorf. Il a pu être dûment testé à Sitges, près de Barcelone, lors des journées de la presse qui se sont déroulées en mai. Le nouveau bateau amiral de Sea Ray a su convaincre.

 

Sea Ray 370 Venture

Le Sea Ray 370 Venture est un yacht sportif équipé de deux moteurs hors-bord. Pardon? Mais où sont-ils donc, ces moteurs? Sea Ray a caché les deux engins Mercury-Verado de 300 CV chacun de manière très astucieuse: sous les deux surfaces de couchage! Une solution convaincante.

 

Sealine 38SC

Le chantier naval anglais Sealine est connu pour ses bateaux à moteur de première classe et sans compromis. Lors de notre test sur le lac de Zurich, le Sealine SC38 nous a prouvé que cette bonne réputation n’était pas surfaite.

 

Sealine SC35

Au début des années 90, Sealine se risque à rompre la tradition des lignes claires qui s’étaient imposées dans la construction navale et se lance dans un design tout de rondeur. Avec succès. Près de 15 ans après, Sealine est l’un des pionniers de cette nouvelle esthétique, comme on peut le constater une fois de plus avec le SC38 et le SC35 qui sont des modèles du genre.

 

Sessa C38

Pas très original d’écrire que les Italiens sont plutôt fortiches en design. Le «Sessa C38» est assurément un superbe exemple de lignes réussies et de proportions harmonieuses. L’heureux layout du pont et la place très généreuse à l’intérieur confirment cette bonne impression d’ensemble.

 

Sessa Key Largo 24 Inboard

Le Sessa Key Largo 24 Inboard est une nouveauté internationale du chantier naval italien Sessa Marine. Ce modèle sportif est non seulement très agréable à piloter, mais aussi parfait pour se reposer grâce à des aménagements particulièrement somptueux.

 

Sessa Key Largo 27

Les Italiens ont toujours eu une longueur d’avance en matière de ­design. Même si certains reviennent sur eux. Le Sessa Key Largo 27? Une véritable sensation avec ses 7,5 m de long seulement.

 

Silver Wolf BR 510

Les bateaux finlandais Silver sont connus pour leur construction robuste et de qualité. Une renommée qui s’explique notamment par la combinaison d’une coque en aluminium et d’une enveloppe intérieure en polyester. Lors du test du «Silver Wolf BR 510», ce judicieux mariage de deux concepts totalement différents n’a pas manqué de nous convaincre.

 

Targa 37+

Le Corps des gardes-frontière (Cgfr) – la partie de l’Administration fédérale des douanes (AFD) dont les membres portent l’arme et l’uniforme – dispose des moyens les plus modernes pour surveiller la frontière suisse. Dont notamment, bientôt, un troisième «Targa 37+». Avant la remise de ce dernier au Cgfr, «marina.ch» a pu, lors d’un test exclusif, se convaincre de sa polyvalence.

 

Un Italien racé

Honda Marine importe depuis 2010 divers modèles signés Ranieri International
et propose de les doter de moteurs hors-bord Honda spécifiques. Notre test montre que le mariage est réussi, Honda et «Ranieri Voyager 24» s’en sortent remarquablement bien!

 

Vri-Jon Contessa 40

Vri-Jon construit des yachts en acier de qualité depuis plus de 25 ans. Le chantier hollandais mise sur l’individualité et le style plutôt que sur la quantité. A part la coque, aucun modèle ne ressemble à un autre. Un «Vri-Jon Contessa 40» est à disposition à la SNG pour un test sur le lac des Quatre-Cantons.

 

Williams Turbojet 445

Comme le laisse supposer le nom «Performance Tender», les canots pneumatiques Williams à ­propulsion jet sont avant tout conçus comme annexes à des bateaux d’une certaine taille. Lors de notre test, ils ont pourtant prouvé qu’ils en avaient bien plus dans le ventre.

 

Wim van der Valk Continental 1550

Les bateaux en acier Wim van der Valk sont de véritables maisons de vacances flottantes. En effet, comme les «vraies» maisons, ils sont conçus et construits selon les désirs des clients. Il n’y a presque pas de limite à la personnalisation de ces embarcations: les désirs et les goûts des acheteurs sont les seuls facteurs importants à ce niveau.

 

Windy 26 Kharma

C’est le plus petit modèle Windy, mais il n’a rien à envier à ses grands frères: puissant et dynamique dans son comportement, confortable et convivial pour la vie à bord. Le «Windy 26 Kharma» a su convaincre lors de notre test sur le lac des Quatre-cantons.

 

Windy 29 Coho

Son nom est déjà tout un programme: le nouveau «Windy 29 Coho» a repris celui d’un puissant vent d’est qui souffle aux Etats-Unis. Et il tient ses promesses: puissant et dynamique, confortable et convivial.

 

Windy 31 Zonda

Le chantier naval norvégien haut de gamme sort son nouveau Windy 31 Zonda, un pur weekender qui satisfera aussi bien les plus sportifs pour une sortie à pleins gaz entre amis que les couples pour un petit week-end confortable en amoureux.

 

Windy 35 Khamsin

Windy est connu pour ces yachts à moteur haut de gamme. Le chantier norvégien construit depuis plus de 40 ans des bateaux
de grande qualité, dont il s’est efforcé d’améliorer le design ces
dernières années. Disons-le tout net: le Windy 35 Khamsin
confirme la bonne réputation de la marque scandinave.

 

Windy 40 Maestro

Pendant longtemps, nous ne savions pas exactement ce que Windy allait nous servir cet automne. Les rumeurs parlaient d’un 39 venant succéder au modèle Grand Mistral, plus petit. La surprise a donc été totale lorsque la sortie du Windy 40 Maestro a été annoncée, il y a quelques semaines.

 

Windy Oceancraft 760

Unter dem Namen «Windy Oceancraft» produziert die norwegische Edelweft drei kleinere, sportliche Daycruiser. Die «Windy Oceancraft 760» ist als einziges Windy-Modell für eine
Aussenborder-Motorisierung konzipiert.

 

Yuka 10m Cruiser

Yuka, un nom que seuls les amateurs avertis de course motonautique connaissaient jusqu’à aujourd’hui. Mais le chantier naval a bien l’intention de changer la donne très rapidement en sortant quatre runabouts classiques. Après avoir testé le Yuka 10m Cruiser, une chose est indéniable: la sauce prend bien.

 

Zar 53

Les canots pneumatiques ont une coque rigide en polyester, le standard de nosjours. Zar va un peu plus loin et combine les avantages d’une coque rigide avec ceux d’un pneumatique. La symbiose fonctionne, comme le test avec le «Zar 53» l’a montré.

 

Zodiac Medline 540

Zodiac a revu sa gamme Medline. Qui se trouve enrichie des modèles 500, 540 et 580, trois canots pneumatiques qui s’y intègrent parfaitement. Lors du test du «Medline 540», ça sentait en tout cas les vacances.

 

Zodiac Medline 650

Les canots pneumatiques constituent depuis longtemps une alternative à prendre très au sérieux. Que ce soit pour une utilisation professionnelle ou pour le loisir. Le «Zodiac Medline 650» est une promesse de bons moments à bord; grâce à sa belle motorisation assurée par un puissant Yamaha F150.

 

Zodiac Medline III

Les canots pneumatiques sont devenus tendance ces dernières années. Leur réputation a changé: bateaux considérés autrefois comme peu fiables, ils sont désormais des embarcations simples, faciles à entretenir et agréables à piloter. Zodiac en est pour beaucoup dans ce véritable tournant, notamment avec son bateau-amiral, le Medline III.

 

Zodiac N-ZO 600

Zodiac n’a certainement pas réinventé le canot pneumatique avec sa série N-ZO, mais il a indubitablement défini de nouveaux standards. Le «N-ZO 600» est le plus petit modèle de la gamme et offre autant de confort et un design aussi exclusif que ses grands frères.

 

   
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