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Coffre - Lifestyle, technique, nature

 

Vous trouverez ici tous les articles parus dans «marina.ch» traitant du style de vie, de la technique et de l’environnement.

 

 

L’entreprise familiale, une chance

L’entreprise Boesch dispose depuis plus de 50 ans d’un service d’entretien spécifique sur le lac Majeur. Où les nombreux clients Boesch au Tessin savent que leur bateau est entre de bonnes mains. Après 30 ans, Hans-Peter Rohner a transmis l’an passé le flambeau à la famille Waldmeier. «marina.ch» s’est rendu sur place.

 

Le déclin de la bouée de sauvetage

A Pinneberg, près de Hambourg, les notions de sauvetage et d’auxiliaire de vie ont été parfaitement combinées: dans un atelier, des personnes handicapées fabriquent des accessoires qui peuvent sauver des vies en cas d’urgence en pleine mer. Pour les collaborateurs, cette production est une valeur refuge en termes d’emploi. La bouée de sauvetage classique risque bien de perdre de son attrait.

 

Le temps sous l’eau

Les navigateurs, les plongeurs, les skippers, les nageurs, les explorateurs et les astronautes doivent tous pouvoir se fier à une mesure précise du temps. L’heure du jour et les temps écoulés sont importants, vitaux même. Mais il n’est pas si simple de rendre une montre parfaitement étanche.

 

Chez les Suédois… en Estonie!

Delta Powerboats est une marque suédoise de bateaux à moteur haut de gamme représentée en Suisse par le chantier Krüger AG (Gottlieben), sur les bords du lac de Constance. Des modèles construits... en Estonie. Petite visite du chantier naval.

 

Le phare des Pâquis

Le phare des Pâquis a eu 120 ans le lundi 21 avril. Dans l’édition du Journal de Genève du dimanche 22 avril 1894, on pouvait lire dans la «Chronique locale» cet entrefilet: «Hier soir, le nouveau phare a commencé à fonctionner. Les lumières vertes et blanches alternent toutes les deux ou trois secondes».

 

Le grand Nord au solstice d’été

Et si on prenait la direction du nord cet été? La métropole à visage humain a de quoi séduire. Quelque part entre eau claire, verdure somptueuse, vie bohème et culture, les amoureux de la nature, les citadins invétérés et les navigateurs y trouveront leur compte à Stockholm.

 

Alinghi au Musée des Transports

Le voilier vainqueur de la Coupe de l’America 2007, Alinghi SUI 100, peut être admiré jusqu’en octobre 2014 au Musée Suisse des Transports, à Lucerne. L’exposition spéciale «La Suisse, nation vélique» offre toutefois également des expériences véliques réalistes aux petits et grands.

 

Une histoire «Made in USA»

Mercury n’a certes pas inventé le moteur hors-bord, mais a beaucoup contribué à sa diffusion dans le monde entier et posé de nombreux jalons dans ce domaine. En 2014, Mercury – qui appartient au groupe Brunswick depuis 1961 – fêtera son 75e anniversaire.

 

C’est fait!

La famille Cottier Donzé de Küsnacht réussit la traversée du passage du Nord-Ouest, qui relie le nord de l’Atlantique au Pacifique via le Canada arctique. Philipp Cottier et son équipe ne sont certes pas les tous premiers navigateurs à la voile à avoir réussi cet exploit, mais jamais auparavant ce périple n’avant encore été réalisé avec un catamaran de série et qui plus est battant pavillon suisse.

 

La technique du brise-glace

Les brise-glace sont de véritables titans des mers. Ils sont non seulement dotés d’une technique de propulsion spéciale, mais également de systèmes pour faire craquer une glace dure comme l’acier.

 

Les liens des sports nautiques

Que ce soit devant un gouvernail ou avec un piolet à la main, les bouts et les noeuds font partie des découvertes les plus anciennes et les plus utiles de l’être humain. Mais les experts de l’industrie des biens de consommation et des autres secteurs estiment que cette technologie atteint bientôt ses limites et ne jurent que par la colle. Les bouts et les noeuds seraient-ils obsolètes? Détrompez-vous!

 

A bateau solaire, gros défis

Après une aventure de plus de 20 000 kilomètres et 156 jours, PlanetSolar est revenu en Europe. La mission Deepwater terminée, le catamaran à propulsion solaire peut se pavaner fièrement au milieu de Paris. Mais tout ne s’est pas déroulé sans accrocs.

 

Des récifs coralliens artificiels

Les récifs coralliens sont fortement menacés. Au moins un quart d’entre eux sont déjà morts à l’échelle de la planète. Un procédé unique et étonnant pourrait fournir une solution efficace pour les sauver.

 

Sans barre à roue, plein cap sur le futur…

«Lever de rideau» sur les tout derniers développements
de Volvo Penta. Le fabricant suédois s’efforce d’apporter régulièrement des améliorations à ses produits, et ce également et surtout, pendant les périodes plus difficiles. «marina.ch» a visité le centre de test Volvo Penta de Krossholmen (Göteborg, Suède).

 

Sylt, la belle du nord

Sylt fait régulièrement la une des journaux depuis des années: people, prix des immeubles, raz-de-marée. Et pourtant, ou justement à cause de ça, quelque 850 000 hôtes viennent chaque année sur cette île de la mer du Nord. Une chance que notre visite, celle de «marina.ch», ait eu lieu dans l’entre-saison.

 

Du doigté

Yamaha présente deux nouveautés censées faciliter, dans le sens propre du terme, la vie à bord. «marina.ch» a testé le nouveau hors-bord F200 et le système Helm Master. Qui exige de la finesse, encore de la finesse.

 

Quelque part entre ciel et eau

Partout où ils peuvent tendre une corde au-dessus de l’eau, les funambules des eaux partent courageusement à la conquête de nos lacs et nos cours d’eau.

 

Le fléau plastique de la mer Méditerranée

Suite aux expéditions menées durant les étés 2011 et 2012, Oceaneye a réalisé l’une des premières études de pollution en micro et méso-plastique de la mer Méditerranée occidentale. La principale conclusion est pour le moins inquiétante: il y aurait en moyenne autant de plastique que de matière organique dans les eaux de surface de cette région. Explications.

 

Nager en compagnie des acrobates de la mer

La Baird Bay, une baie de la péninsule d’Eyre au sud de l’Australie, abrite de nombreux lions de mer et dauphins. Nager avec ces animaux est une expérience unique.

 

Bourdes nautiques

L’air frais du large favorise l’irrigation du cerveau? Pas toujours, si l’on jette un coup d’oeil à l’histoire de la marine militaire qui est parsemée de mauvaises estimations, d’idées un tantinet farfelues et de décisions parfois fatales.

 

Dix jours sur le Rhin

Il y a 27 ans que Peter Morgenthaler n’a plus navigué sur le Rhin comme batelier professionnel. Lorsqu’ils ont eu l’occasion de descendre et de remonter le Rhin à bord du nouveau Beotank 2, sa femme et lui ont immédiatement accepté. Découvrons ce qui a changé et ce qui est resté identique après toutes ces années.

 

Un spectacle de nuit somptueux

Cette année, les aurores polaires devraient être les plus visibles depuis 50 ans. Ces ballets de lumière impressionnants peuvent cependant aussi être à l’origine de problèmes techniques.

 

Tsunamis «made in Switzerland»

Jusqu’à présent, l’Europe semblait à l’abri du scénario catastrophe que représente un tsunami de plusieurs mètres de haut. Mais aujourd’hui, les résultats d’une étude récente démontrent que nous ne sommes de loin pas autant en sécurité que nous ne le pensons. Même en Suisse.

 

Les moteurs électriques sont «in»

Les méthodes de propulsion alternatives ne jouent pas encore un rôle très important sur le marché nautique. Elles n’en suscitent pas moins de plus en plus d’intérêt et certaines offres ne sont plus depuis longtemps que de simples solutions pour dépanner.

 

Un bonne sélection

La première étape est franchie: le jury d’experts composé de
représentants des magazines motonautiques leaders au niveau européen, dont «marina.ch» qui représente la Suisse, a nominé cinq bateaux dans les cinq classes définies.

 

Pompiers et sauveteurs

Dans les environs de Brunnen, les naufragés du lac des Quatre-Cantons ne seront plus secourus par les sauveteurs du lac, mais par les pompiers. Cette tendance aux synergies ne fait cependant pas le bonheur de tout le monde.

 

Retour à la nature

Pendant des siècles, des cours d’eau naturels ont été transformés en canaux parfaitement droits, des rives ont été bétonnées et des marécages ont été asséchés dans toute la Suisse. Aujourd’hui, c’est le contraire: «Retour à la nature», voilà le credo de la politique sur la protection des eaux.

 

La symphonie du bois

Depuis trois ans, les rives du lac des Quatre-Cantons voient naître des bateaux tout de noblesse en bois massif, dont la forme parfaite et la qualité artisanale sont aussi uniques que l’impression qu’ils donnent lorsqu’ils surfent sur l’eau: les navigateurs découvrent alors la beauté d’un style indémodable.

 

Les migrations du sable

Lorsque les vents venus des mers rencontrent des plages de sable, les grains de sable s’amoncellent pour donner naissance à d’imposantes dunes. Ces paysages sont des biotopes pour de nombreux animaux et plantes, ainsi que des réservoirs importants d’eau potable.

 

La prochaine étape

De simple entreprise de services portuaires, Kibag Marina s’est transformée en un véritable centre de compétences nautiques. A partir de l’été 2013, elle formera même un apprenti agent d’entretien.

 

L’énergie éolienne de demain

Le vent est utilisé depuis longtemps comme source d’énergie sur la terre ferme. Mais voilà que les éoliennes s’invitent aujourd’hui en pleine mer. Ce nouveau boom répond au nom d’énergie éolienne offshore et son avenir est aussi incertain que prometteur.

 

Suspense et action avec le RS900

Le RS900 naviguera-t-il sur l’Olympe? Ce skiff rapide pour dames a été conçu et construit en vue des Jeux Olympique de Rio de Janeiro en 2016. «marina.ch» a engagé un équipage compétent pour effectuer ce test. Les réactions ont été unanimes.

 

Yacht of the Year/Powerboat of the Year 2012

Les titres d’«European Yacht of the Year» et de «Powerboat of the Year» sont au monde nautique ce que les Oscars sont au monde du cinéma. Les plus grands magazines européens de sport nautique récompensent ainsi les meilleures nouveautés de la saison dans différentes catégories. Le magazine «marina.ch» représente la Suisse au sein du jury des voiliers et de celui des bateaux à moteur.

 

L’Acapulco du nord

Wilhelmshaven est un joyau maritime sur la mer du Nord: des marées comme dans les livres d’images, une population aimable et des zones de navigation exigeantes. La convivialité de la région invite au farniente, malgré son climat âpre. Ici, la mer est encore plus mer.

 

Une île sans eau

Malte est une petite tache entourée d’eau, au beau milieu de la mer Méditerranée. Ce qui ne l’empêche pas de souffrir d’une importante pénurie d’eau.

 

Trois coques et de l’action

Les MOD70 font actuellement partie des projets hauturiers les plus fascinants. Pas étonnant dès lors que quelques-uns des meilleurs skippers au monde s’intéressent déjà à cette classe unique de trimarans de 70 pieds. Deux grands noms sont déjà dans la course: le Suisse Stève Ravussin et le double vainqueur du Vendée Globe, «le professeur» Michel Desjoyeaux. «marina.ch» est monté à bord pour la première régate officielle des MOD70.

 

La fièvre des marinas en Chine

Des offices gouvernementaux, des entreprises publiques et des développeurs privés participent à l’expansion de l’industrie nautique chinoise. Des milliards de yuans sont investis dans de nouveaux projets de marinas. On assiste à un véritable boom. Cela étant, les acheteurs de bateaux sont encore relativement rares et les skippers de plaisance doivent affronter de nombreux obstacles bureaucratiques.

 

Des tyrans sans pitié sur les mers

Difficile, sur notre planète, de trouver un phénomène qui puisse tenir tête à la puissance dévastatrice d’un
ouragan. Ces tempêtes à la puissance inimaginable transforment les mers calmes en paysages déchaînés,
redéfinissent des tracés entiers de côtes et détruisent même les villes en ne laissant derrière eux que des ruines.

 

PlanetSolar: une réussite totale à mi-parcours

Après avoir séjourné en Australie, le MS Tûranor PlanetSolar se retrouve en mer: il a devant lui la deuxième moitié de sa circumnavigation accomplie uniquement à l’aide de l’énergie solaire. Le moment est venu de faire la rétrospective et de tirer le bilan intermédiaire de cette aventure.

 

Lakemotions

La Lakemotions s’est déroulée les 17 et 18 mai sur la lac de Zurich. Plus de 20 exposants ont présenté leurs produits sur huit sites. Cette expo bateaux et accessoires a une fois encore mérité son nom, qui traduit bien les émotions qu’elle suscite chez les visiteurs. Le succès de la Lakemotions doit beaucoup à la météo clémente qui a régné durant le weekend, d’autant plus que la pluie annoncée est restée aux abonnés absents.

 

Participation pleine et entière…

Sentir une fois la «véritable» ambiance d’une régate… Avec son nouveau programme «Sunsail Racing», Sunsail offre le cadre idéal pour vivre des moments passionnants.

 

Protection solaire

L’énergie presque infinie du soleil nous permet de faire le tour du globe sur l’eau (PlanetSolar) ou dans les airs (Solarimpulse)… Mais l’être humain reste vulnérable et doit par conséquent adapter son comportement en respectant le soleil afin d’éviter d’endommager sa peau et ses yeux. Se protéger du soleil est indispensable.

 

Des îles dont personne ne rêve!

De loin, elles ont généralement l’air calme et agréable, mais ce n’est vraiment pas le cas à y regarder de plus près: ces îles sont des prisons pour criminels et autres bannis de la société. Et les prisons de ce type sont loin d’avoir disparu...

 

Avoir son propre bateau de passagers… Un rêve!

Qui peut dire qu’il possède son propre bateau de passagers? Avec beaucoup d’engagement et de travail, Alfred Brönnimann a concrétisé un rêve en transformant une épave en un petit bijou.

 

Sur la bonne longueur d’onde

Peter Kumli est le chef-expert des examens radio auprès de l’Officie fédéral de la communication
(Ofcom). Il prendra sa retraite cet automne. Malgré cela, cet ancien opérateur radio ne passera pas
son temps libre sur des bateaux de haute mer. Mais il sera toujours accompagné par des ondes.

 

Regal – un Américain de bon goût

Il existe une foule de marques américaines, dont certaines très connues: à n’en pas douter, «Regal» appartient aux meilleures. Une visite du Sales Conference à Fort Myers suivie de la découverte de l’entreprise ­d’Orlanda nous ont offert une excellente vue d’ensemble: bien que produit à grande échelle, Regal reste un bateau de très bon goût et naît dans un milieu que seul une entreprise familiale est à même de garantir.

 

PlanetSolar: Objet flottant solaire

Le lundi 27 septembre 2010, peu après 14h00, le MS Tûranor PlanetSolar, le plus grand bateau du monde fonctionnant uniquement à l’énergie solaire, a été mis à l’eau à Monaco. Ce bateau unique en son genre battant pavillon suisse devra avaler près de 50 000 kilomètres. L’objectif visé est en effet de faire le tour du monde.

 

Le long périple de l’eau

L’eau est l’élément principal qui constitue notre monde. Elle est présente dans les océans, dans les airs et dans les sols, dans les nuages, dans les glaciers et dans chacun de nous. Le voyage d’une goutte d’eau est long. Et elle ne s’arrête jamais.

 

Piraterie

A la fin novembre s’est déroulé à Hambourg le procès de dix pirates supposés originaires de Somalie qui ont attaqué au printemps le cargo allemand «Taipan». Le journaliste Michael Kneissler, grand connaisseur de ce domaine, s’exprime ici de manière critique sur la tentative en demi-teinte de la communauté internationale de mettre un terme à la piraterie.

 

Soif de luxe

Ils arrivent à Antibes par centaines, pour en repartir le plus vite possible. Ils sont animés par l’espoir de travailler en tant qu’hôtesse, matelot, premier officier, cuisinier ou machiniste sur un yacht de luxe. Avec à la clé, souvent, de grosses déceptions.

 

Rien de tel qu’un vélo en croisière

La Croatie? Une mer Adriatique d’un bleu magnifique, un climat doux, des plages désertes et une population cordiale et accueillante. Mais il vaut également la peine de se pencher sur l’arrière-pays au charme étonnant et sa végétation très variée. Et tant que vous y êtes, pourquoi ne pas découvrir les environs à vélo?

 

Hambourg vu de l’eau

La physionomie et la vie de la ville de Hambourg sont dominées par l’eau. Et les passionnés de nautisme ont de quoi s’occuper dans la ville hanséatique. Que ce soit dans un musée ou dans le port, ils pourront en effet admirer d’innombrables bateaux de différentes époques et de différentes tailles. Impensable de ne pas faire le tour du port ou de ne pas visiter la Reeperbahn.

 

Découvrir Berne depuis l’Aar

Les Bernois sont très fiers de la rivière qui traverse leur ville. Un Zurichois plaisantera longtemps à ce sujet
avant de se rendre compte du lien qui unit les habitants de la capitale et l’Aar. Deux Zurichois nous expliquent comment ils ont découvert Berne sous un autre angle en faisant du kayak entre Elfenau et Felsenau.

 

Les légendes vivantes de la ville à la lagune

Les bateaux taxis de Venise sont aussi célèbres que les taxis jaunes de Manhattan. Ils forment la colonne vertébrale du trafic suburbain et ont toujours le même look depuis des dizaines d’années.

 

Une véritable bête de travail

Le «Valiant Patrol 850» est un bateau pneumatique de tous les superlatifs. Construit pour l’utilisation professionnelle par les services de sauvetage, les pompiers ou l’industrie, le mauvais temps et les conditions difficiles ne peuvent rien contre lui. Et avec deux moteurs Verado 250 PS, il satisfait à tous les désirs, même quant aux propriétés de conduite.

 

Un grand numéro

Le nouveau bateau-amiral de Boesch «970 St-Tropez» a été baptisé à Hambourg en présence d’invités de marque. Lors du week-end de test qui a suivi dans la baie de Lübeck (mer Baltique, Allemagne), ce noble bateau sportif en acajou a réussi à nous séduire sur toute la ligne.

 

L’usine Boesch

«Zero+», tel est le concept présenté à la SuisseNautic par Boesch Motorboote AG. Des bateaux électriques qui ne fonctionnent pas seulement sans émissions, mais qui utilisent aussi exclusivement du courant propre. Grâce à des cellules solaires placées sur les toits du chantier naval de Kilchberg.

 

Pas pour les chapardeurs!

A part les nombres croissants de chevaux, il n’y a plus rien de nouveau du côté des moteurs hors-bord. Du moins beaucoup le croient. Yamaha prouve le contraire avec les nouveaux F40 F et F30 B.

 

Pour la sécurité et le plaisir

Une vision locale chez le spécialiste de l’électronique Martin Hubatka (Yachtech AG) permet de le constater: de l’équipement de base pour garantir la sécurité jusqu’aux gadgets de luxe telles les installations de TV par satellite, les possibilités ’aménagement à bord sont pratiquement illimitées.

 

Joli printemps…

Une hirondelle ne faisant pas le printemps, Raymarine a donc décidé de le provoquer en présentant déjà toutes les nouveautés que l’on pourra aménager en matière d’électronique de bord.

 

Coronet est de retour!

A la fin des années 70, Coronet jouissait d’un énorme succès avec près de 1000 unités construites par année. Au Danemark, la marque est même devenue culte. L’entreprise a ensuite connu une importante baisse de ses bénéfices et a fini par disparaître du marché, malgré plusieurs tentatives de sauvetage. Aujourd’hui, le chantier naval danois Tuco Yacht a repris les droits de Coronet et veut donner une nouvelle naissance à la marque.

 

Les tempêtes estivales

En Europe, le semestre hivernal est celui des tempêtes. Les vents sont en moyenne plus faibles en été. Mais l’été apporte aussi son lot de dangers avec lui, les orages locaux pouvant être à l’origine de puissantes bourrasques.

 

Regal – Une famille au grand complet

Le meeting annuel de Regal Marine Industries Inc. consacré aux médias et aux commerçants s’est déroulé pour la première fois en Europe. A cette occasion, l’entreprise a prouvé qu’elle et ses bateaux s’en sortaient très bien même dans les situations difficiles.

 

Online à bord

Naviguer en haute mer sans pour autant être entièrement coupé du monde: ce qui n’était autrefois possible que par radio ou téléphone satellite à des coûts très élevés fait aujourd’hui souvent partie de l’équipement standard. L’envoi et la réception de courriels via les ondes à courte fréquence s’effectue sans problème sur de nombreux yachts hauturiers. Récit d’une expérience de traversée du Pacifique.

 

Le compte à rebours est lancé

20 bateaux ont été nominés dans quatre catégories de longueur et le jury, dont fait partie «marina.ch» en tant que leader des magazines suisses, teste, analyse et compare. L’élection de l’«European Powerboat of the Year» bat son plein. Une première sélection a été effectuée au début novembre parmi 90 nouveautés et les vainqueurs seront désignés lors de la «boot» de Düsseldorf.

 

L’été en folie!

Comment imaginer un été sans des compétitions de wake­board? Par exemple la Wake+Jam de Morat ou encore – une première indoor – la Skai Session au Maag EventHall de Zurich. Nos photographes Martin Kobel (Morat) et Patrick Frauchiger (Zurich) s’en sont donné à coeur joie.

 

Björn Hensler – Un long chemin vers la villa à voile

Comme travail de diplôme au terme de ses études d’ingénieur en construction navale, Björn Hensler, 25 ans, Suisse de l’étranger, a élaboré les plans d’un catamaran d’une longueur de 140 pieds, sur mandat d’un directeur de chantier naval.

 

Yacht of the Year 2011

Les meilleurs bateaux de toute l’Europe ont enfin été élus après d’innombrables heures de test et de longues discussions. Quatre modèles ont ainsi reçu le titre d’«European Yacht of the Year» sur la base d’arguments très différents.

 

   
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