:: Coupe de l’America
  :: Livre de bord: voiliers
  :: Livre de bord: bateaux à moteur
 
  :: SeaSide
  :: Lifestyle, technique, nature
  :: Beaufort
  ::

Coffre - LakeSide

 

Vous trouverez ici les différents reportages sur les lacs (suisses) parus dans «marina.ch».

 

 

Les yeux du paysage

Les lacs du Mecklenbourg-Poméranie-Occidentale proposent un univers nautique aux teintes vert-bleu au nord de Berlin, où la vie est aussi calme que la nature qui s’y trouve: un calme atemporel qui permet de se ressourcer et de se détendre. Les péniches sont un excellent moyen de découvrir cet univers avec tout le confort nécessaire.

 

Une oasis en sursis

Les jours du lac de Lauerz sont comptés et il disparaîtra dans quelques décennies. Cette petite étendue d’eau située au coeur de la Suisse est aujourd’hui encore une destination appréciée des amateurs de calme, à l’écart du tumulte des lacs plus fréquentés.

 

La voile dans l’Himalaya!

Le Népal, où se trouvent huit des 14 sommets de 8000 mètres de notre planète, est surtout connu pour être un paradis du trekking et de l’alpinisme. Marqué par l’hindouisme et le bouddhisme, coincé entre l’Inde et le Tibet occupé par la Chine, le pays a connu de violentes turbulences, qui a transformé cet ancien royaume en république. Un pays où l’on peut également naviguer! De préférence avec Monsieur Moan.

 

Lac de Gruyère: entre criques, plages et falaises

1948, la construction du barrage de Rossens entre le lieu-dit éponyme et Broc est terminée. Le canton de Fribourg compte depuis un lac de plus. Le deuxième plus grand lac artificiel de Suisse. Un superbe plan d’eau pour l’aventure et le farniente.

 

Calme et contemplation

Les navigateurs qui se contentent de petits airs trouveront leur bonheur sur le lac de Brienz. Tous les autres pourront profiter d’une véritable oasis naturelle où ils se retrouveront presque seuls.

 

Lac de Sihl: un bijou en été comme en hiver

Si le lac de Sihl a été créé il y a 80 ans pour des raisons conomiques, il est aujourd’hui avant tout un lieu de détente très apprécié. Ce lac de barrage, le plus grand de Suisse, propose une grande variété de divertissements en été comme en hiver. Les navigateurs à la voile apprécient en particulier ses airs presque garantis.

 

Le lac de Walenstadt – D’un lac agité à une oasis de calme

Entre rives escarpées et montagnes se dressant vers le ciel se cache une étendue d’eau au charme très particulier offrant des moments de totale détente loin du tourisme des grandes métropoles, et ce même durant les mois d’été. Le lac de Walenstadt (Walensee en allemand) mérite d’être (re)découvert.

 

Lac Majeur: printemps, palmiers et voile

La Suisse et l’Italie partagent un lac dont l’histoire est aussi impressionnante que ses vents agréables. Tout autour, une région aux paysages magnifiques avec ses montagnes, ses Préalpes, ses collines et ses plaines. Ici, le printemps a déjà commencé.

 

Lac de Constance – jusq’à l’horizon

Trois îles, deux parties, un lac. Le lac de Constance, situé aux confins des trois pays, la Suisse, l’Allemagne et l’Autriche, fascine par un paysage côtier varié et présente des attraits pour tout le monde: sport, culture et cuisine.

 

Allegra in Engiadina

L’Engadine et ses lacs ont toujours fasciné et attiré des philosophes, écrivains et peintres tels que Nietzsche, Hesse ou Segantini. Une époque où la voile et le surf n’étaient bien évidemment pas encore à l’ordre du jour. La tranquillité, la largeur de la haute vallée ainsi que la célèbre lumière qui baigne l’Engadine ont séduit. Rien de cela n’a changé jusqu’à aujourd’hui, malgré le sport, l’action et la high society.

 

Des submersibles dans le Léman

Qui aurait pensé que les deux bathyscaphes MIR qui sont descendus
à – 3 821 m sur l’épave du Titanic viendraient plonger un jour dans
le Léman? Cet été, ils ont permis la réalisation du programme elemo,
d’une dimension et d’une portée jamais égalées jusque-là: 15 projets de
recherche internationaux coordonnés par l’EPFL pour mieux connaître
le plus grand lac alpin, son fonctionnement et son état de santé.

 

Lac de Sempach – Des fracas de la guerre au chant des oiseaux

Si le lac de Sempach semble aujourd’hui si accueillant et si beau, ils sont nombreux ceux qui ont longtemps lutté en coulisse pour pouvoir utiliser ses eaux. En faisant preuve de tolérance, tous les intérêts ont finalement pu être satisfaits.

 

Le lac Léman - Vivre lémanique

En arrière-plan les Alpes savoyardes et suisses, son climat doux, presque méditerranéen; sur ses berges, la culture et les vignes: la Riviera romande est une région aussi hétérogène qu’au vent garanti. Un plan d’eau avec une histoire.

 

Le lac des Quatre-Cantons: Historique et complexe

Pas facile de se repérer sur le lac des Quatre-Cantons. Le plus grand lac de Suisse centrale n’est en effet pas seulement complexe sur le plan géographique: à cause des caprices du vent et de la météo, il demande également beaucoup de prudence dans ses huit bassins plus ou moins séparés les uns des autres.

 

Le joli petit lac de Morat

Le lac de Morat: le charme d’un petit plan d’eau, qui se prête non seulement aux sports nautiques, mais qui a aussi une importance historique.

 

Le lac de Thoune

L’Oberland bernois est connu dans le monde entier: Jungfraujoch, descente du Lauberhorn, hôtel Jungfrau-Viktoria… Et la liste est encore longue. Tout le monde sait aussi que Roman Polanski est de passage à Gstaad, que Tanja Frieden vient de Thoune et que le Niesen est la montagne que tous les enfants suisses alémaniques dessinent en premier. Mais qui, parmi vous, sait que le Cholere souffle sur le lac de Thoune, que Faulensee est un village et que le monde s’est arrêté à Bätterich?

 

Le lac de Lugano – Du soleil et quelques ombres

Le lac de Lugano comporte de nombreuses ramifications et atteint une profondeur de 288 mètres. Ses paysages très variés et ses alentours spectaculaires ont été les témoins d’une riche histoire artistique et culturelle.
L’art culinaire y a toujours occupé le devant de la scène: la partie suisse du lac compte à elle seule près de 37
restaurants avec places d’amarrage pour bateaux.

 

Lac de Zurich – Une aire de loisirs aux portes de Zurich

Il y a 180 ans environ, les débuts de la navigation à la vapeur ont permis l’apparition du tourisme sur le lac de Zurich. Depuis, le pouvoir d’attraction de ce plan d’eau n’a cessé d’augmenter, et ce même sur les navigateurs à la voile, bien que le lac de Zurich ne soit pas un Eldorado en matière de vent.

 

Le lac de Bienne – Rattenhafen, Bisenbucht et Eglistein

Les navigateurs à la voile, fans de bateaux à moteur, rameurs, pagayeurs, pêcheurs, surfers et autres kite-surfers se sentent chez eux sur le lac de Bienne. Véritable fenêtre sur la Suisse romande, cette région est également celle du joran et de l’île St-Pierre.

 

Lac de Neuchâtel – Un petit bout de mer

Pourquoi se mettre à rêver de contrées lointaines? Une simple croisière sur le lac de Neuchâtel est déjà un voyage de découverte nautique et culinaire lors duquel se dévoilent les plus beaux côtés de la Suisse romande. Une expérience qu’ont déjà tentée de nombreux Suisses alémaniques.

 

Lac de Zoug – Des oasis naturelles au pays de la haute finance

Lorsqu’on entend «Zoug», on pense directement «paradis fiscal» et «tourte au kirsch» plutôt qu’aux deux lacs du canton. Il est vrai qu’il n’est pas facile pour le lac de Zoug et le lac d’Ägeri de faire le poids face à leur grand frère qu’est le lac des Quatre-Cantons. Mais tous deux ont leur charme, même s’il faut parfois les observer de plus près pour bien les apprécier.

 

Seetal

Ils étaient presque tombés dans l’oubli depuis longtemps: trop sales et biologiquement presque morts. L’avenir ne semblait pas rose pour les lacs de Baldegg et de Hallwil. Mais grâce à des mesures drastiques, il a été ­possible d’améliorer leur état et les deux lacs sont ainsi devenus de magnifiques lieux de détente. Les Argoviens en ­particulier se rendent par milliers sur les bords de leur lac de Hallwil lorsque le temps est clément.

 

Comersee – Une perle oubliée de la Belle Epoque

Les Romains l’avaient affectueusement baptisé Lacus Lario. Au XIXe siècle, les hommes politiques et les célébrités ont commencé à s’installer sur ses bords, puis tout est allé très vite. La région du lac de Côme semble s’être assoupie comme la Belle au bois dormant (du moins pour les Suisses). Elle est pourtant prête à être redécouverte.

 

   
«marina.ch» · Los media GmbH · Ralligweg 10 · 3012 Berne · Tél. 031 301 00 31 · Fax 031 301 00 47 · marina@marina-online.ch