:: Coupe de l’America
  :: Livre de bord: voiliers
  :: Livre de bord: bateaux à moteur
  :: LakeSide
 
  :: Lifestyle, technique, nature
  :: Beaufort
  ::

Coffre - SeaSide

 

Vous trouverez ici les reportages parus dans «marina.ch» sur les voyages et différentes régions maritimes et océaniques du monde entier.

 

 

Le paradis de la voile

Tout laisser tomber et partir à la découverte d’un autre monde! Qui n’en a jamais rêvé? Les amateurs de sports nautiques figurent parmi les chanceux qui peuvent parfois réaliser leurs rêves. Comme par exemple à Madagascar.

 

Le charme de la désolation

La Baja California est un désert avec une zone de navigation unique en son genre sur sa côte est. Loin de toute civilisation et de son brouhaha, on s’y sent comme hors du temps.

 

Naviguer sur la trace des Croisés

Il y a seulement trois petites îles rocheuses en Méditerranée: Malte, Gozo et Comino. Il n’empêche que les eaux turquoises de leurs baies, leurs plages de sable doré et leur culture vieille de quelque 7000 ans attirent une foule de visiteurs en été. Les plaisanciers aussi. Ces îles sont en effet idéales pour naviguer en famille et en mode zen.

 

Cap au sud!

Pour les bateaux à moteur, il y a deux routes possibles de New York à Miami: longer la côte est en direction du sud ou, mieux, virer à droite après 40 milles nautiques pour emprunter l’Intracoastal Waterway (ICW). Une zone de navigation totalement inhabituelle pour des Européens. Avec des hauts-fonds, des animaux uniques, du sable et des baies géantes.

 

L’impossible rêve du Tsar: le canal de Moscou

Le Tsar en avait rêvé à l’époque: un canal de Moscou qui relie la capitale russe à St-Pétersbourg. Cette voie de navigation créée il y a environ 75 ans traverse la Russie et permet de naviguer dans le calme, ce que les amateurs de plaisance fluviale apprécient de plus en plus.

 

Rencontre avec les macareux

Bienvenue chez les macareux moines ou perroquets de mer des Îles Farne au nord de l’Angleterre et de Lunga et Staffa
en Ecosse. Des oiseaux marins des plus fascinants qui nous invitent à une thérapie ludique.

 

Aventure en Albanie

La côte de l’Albanie est une région où la plaisance en est encore à ses balbutiements. Mais il y a des chances que cela change à ’avenir. L’Albanie, autrefois parent pauvre des Balkans, pourrait compenser quelque peu le manque de places d’amarrage en Méditerranée.

 

Voyage dans une machine à remonter le temps

Entre Halmahera dans les Moluques du Nord et la Papouasie située au nord-ouest, l’Indonésie est une vaste région insulaire encore relativement peu connue. Parmi ces îles, peu sont habitées, beaucoup sont protégées et (presque) toutes affichent une incroyable beauté tropicale.

 

A travers l’Amérique

Celui qui navigue à bord de son propre yacht à moteur de Newport au Canada via New York sait ce qu’est une écluse. Mais le voyage par «voie de terre» offre bien davantage: des paysages fantastiques et l’American Way of Boating!

 

Escapades nautiques au pays de Colomb

La République Dominicaine surprend toujours agréablement le touriste, séduit par autant d’authenticité et de générosité. L’île, discrète, a su préserver son identité, ses richesses et son histoire. Une balade nautique dans ses parcs naturel côtiers, un farniente dans le paradis de l’une de ses îles ou une escapade apocalyptique sur le fleuve, l’île révèle un autre aspect d’elle même, en bateau.

 

Un paradis turquoise

La côte lycienne est l’une des plus belles régions de la mer méditerranée. Difficile dès lors de ne pas se laisser tenter par une croisière entre Marmaris et Finike, avec ses baies idylliques, ses fouilles archéologiques et son hospitalité.

 

Le bateau postal

«Le plus beau voyage maritime au monde», voilà comment qualifient la société nautique Hurtigruten et la branche touristique ce trajet de 2400 kilomètres le long des côtes norvégiennes. Les bateaux de Hurtigruten servent de ferries aux habitants et transportent non seulement des marchandises et du courrier, mais aussi des touristes sur les mers et dans les fjords des légendaires trolls et autres aurores boréales.

 

Le Laos, pays de la tranquillité

Le Laos ne dispose d’aucun accès à la mer, mais la plus grande partie du Mékong, un fleuve de 4500 kilomètres au rôle primordial pour bon nombre d’espèces vivantes, coule sur son territoire. Le dixième fleuve du monde en volume d’eau influence le quotidien des Laotiens au rythme de la montée et de la baisse de ses eaux. Nous traversons la région grandiose qui s’étend au sud du pays à bord du bateau «Mekong Island».

 

Algarve: les débuts hauts en couleurs de l’Europe

Le sud du Portugal est un petit coin de pays baigné de soleil qui bénéficie en plus d’un climat agréable grâce à l’océan Atlantique. Côtes sauvages romantiques, plages de sable blanc, immenses lagunes et spécialités culinaires… La mer y est omniprésente! Elle fait littéralement partie de la vie des Portugais, comme le prouve l’appareil photo de Martin Kobel.

 

Solent – Retour aux sources

Lorsque les Jeux olympiques d’été 2012 se tiendront à Londres, la voile aura un tout autre statut que celui d’un simple sport annexe. En Angleterre, des athlètes comme Iain Percy (Star) et Ben Ainslie (Finn) sont en effet de véritables stars. «marina.ch» s’est rendu sur place quatre mois avant le début des Jeux et a navigué au large de Weymouth, dans le Solent, qui accueillera les régates olympiques.

 

Caraïbes – Pour tous les sens

Les îles du Vent, d’Anguilla à la Dominique, en passant par Antigua et la Guadeloupe, sont un monde de contrastes, avec des alizés réguliers, des eaux claires et une somptueuse palette de couleurs. Elles passent auprès des skippers expérimentés pour la zone de navigation la plus exigeante des Caraïbes.

 

L’«ancien» nouveau Monde

En se gardant de toute originalité, cette splendide région a réussi à préserver son authenticité. Ici tout est simple et vrai: on compose harmonieusement avec une nature crue et pure. Un mode de vie qui, paradoxalement, lui permet de rester le creuset du Nouveau Monde, celui du temps des premiers colons, vers lequel les plaisanciers se tournent de plus en plus pour nourrir leur passion pour la mer et ses secrets de beauté.

 

Grenada – l’île aux épices

Grenade, dans l’arc antillais, est une petite île authentique et préservée du tourisme
de masse. La richesse de la végétation de cette île volcanique réjouira notamment
les amoureux de la cuisine, tandis que la générosité de ses habitants en fait une
destination de rêve, et pas seulement pour les navigateurs.

 

Viareggio – Des anciens marécages aux splendeurs actuelles...

Avec ses douze kilomètres de plage et ses délicieux mets toscans, Viareggio (Versilia) est bien plus qu’un lieu de séjour où les touristes flânent et profitent du grand air. Depuis plusieurs siècles, cette ville historique importante des bords de la mer Tyrrhénienne est en effet le berceau de plusieurs chantiers navals célèbres qui ont contribué à l’excellente réputation de l’Italie dans le monde nautique.

 

Islande: les volcans, les glaciers et la mer

Cet Etat insulaire de l’Atlantique Nord situé à 1000 km à l’ouest de la Norvège ne compte que 313 000 habitants entourés de champs de lave, de déserts et de mers. L’éruption volcanique qui s’est produite sous le glacier Eyjafjallajökull et ses conséquences pour le trafic aérien ont assuré à l’Islande les gros titres de la plupart des journaux. Mais cette île a beaucoup plus à proposer que des éruptions volcaniques: des phares capricieux, des rencontres passionnantes en pleine mer, des paysages surnaturels et un véritable festival de couleurs.

 

Voir Naples et mourir…

Pour certains, Naples est un morceau de ciel tombé sur terre, d’autres considèrent dédaigneusement la troisième ville de l’Italie comme l’extrémité la plus au nord de l’Afrique. Ce qui est sûr, c’est que Naples est superbe et qu’elle ne laisse personne indifférent. Raison de plus pour y faire un crochet lorsqu’une croisière nous amène en mer Tyrrhénienne.

 

Kenya – la magie de la voile

Le Kenya est surtout réputé pour être le paradis des safaris et du balnéaire. Le pays est moins connu en revanche comme destination vélique. Et pourtant, on y trouve un boutre authentique, le dhow, le seul type de bateau desservant les anciens comptoirs de l’Afrique orientale. Une fois l’an, une régate de dhows est disputée dans le village portuaire de Lamu, une cité classée au Patrimoine mondial de l’Unesco. Une régate où se mêlent règles particulières et magie.

 

La Sardaigne – naviguer au milieu des rochers

En Sardaigne, la Costa Smeralda est surtout connue pour ses célébrités et ses yachts de luxe. Mais le soleil, le vent et la mer y font aussi le bonheur du commun des navigatrices et des navigateurs. Toute croisière qui se respecte y sera par ailleurs couronnée par un petit crochet en Corse via le détroit de Bonifacio.

 

Libre comme le vent

Les deux «nomades des mers» autrichiens Doris Renoldner (44 ans) et Wolf Slanec (56 ans) naviguent ensemble sur les mers du globe depuis près de vingt ans. Ils ont déjà fait deux fois le tour de la planète. Pour «marina.ch», Doris Renoldner jette un oeil sur le passé et se rappelle comment tout a commencé, comment tous deux ont dépassé ensemble leurs limites et comment ils ont parfois dû accepter les leurs.

 

Bangkok

Bangkok est l’une des métropoles les plus variées et les plus dynamiques du monde. La capitale de la Thaïlande allie tradition et modernité, chaos et structure, prévisible et imprévisible.

 

Entre magie des îles et mystique maya

Des plages de sable blanc comme du sucre et une mer turquoise, une vie insulaire sans chichis et des villes coloniales vibrantes, des constructions mayas antiques et des hôtels élégants: la péninsule mexicaine du Yucatán enchante les voyageurs avec un mélange fascinant de nature et de culture – assaisonné d’une pincée de robinsonade sur l’île de Holbox.

 

Martinique – une île haute en couleurs

Une mer vert turquoise, des forêts d’un vert profond, une multitude de couleurs sur les façades des maisons et de magnifiques récifs de coraux… Dans les Caraïbes, la Martinique affiche, malgré sa parenté avec la France, sa propre culture de couleurs chatoyantes.

 

Spitzberg: au pays des ours polaires

Le Spitzberg est une île du Svalbard, un archipel situé au milieu de l’une des régions les plus rudes de l’Arctique. Cet archipel ne propose pas uniquement des paysages à vous couper le souffle, mais a également servi de point de départ pour la conquête du pôle nord. On trouve aussi dans cette région à l’histoire très riche des rennes, des phoques, des morses et le roi de l’Arctique, l’ours polaire.

 

Iles Méditerranée

Bouts de calcaire, bouts de lave, bouts de sable pétrifié… bouts du monde reposant sur fond de Grande Bleue. Les îles, qu’elles soient lointaines ou rapprochées de la côte, n’en restent pas moins des petits mondes à part, des sites privilégiés pleins d’histoires de légendes et donc…de promesses. Puisque plurielles et singulières, elles ont chacune leur caractère mais cultivent quelques sentiments communs: l’isolement, l’évasion, l’imaginaire, le refuge, le recueillement…

 

Îles Lofoten – Farniente insulaire

Passer ses vacances sur une île ne signifie pas forcément se dorer la pilule à l’ombre des palmiers par des températures avoisinant les 40° C. Sur les îles Lofoten, les plages sont isolées et l’eau est plutôt froide. Ce n’est pas pour autant une raison pour vous refroidir: un voyage au nord de la Norvège vaut toujours le détour.

 

La Nouvelle-Zélande – «Vous devez passer!»

Des îles Tonga à l’île nord de la Nouvelle-Zélande, à la fin novembre, soit en pleine saison des ouragans: un compte rendu de voyage du Suisse Rolf Erne qui sillonne les mers du monde avec son amie Karin Olbricht, depuis le mois d’août 2001, à bord du Slup NØRD.

 

L’île d’Elbe – et son charme éternel

Toute personne à qui l’île d’Elbe n’évoque que Napoléon est mûre pour une visite de l’île. Villes pittoresques, baies de rêve, côtes escarpées, maquis luxuriant, minerais scintillants et mer bleue à perte de vue: la plus grande île de l’archipel toscan n’est pas avare en beautés et invite à d’innombrables excursions-découverte sur terre et sur l’eau.

 

Vietnam

Marco Polo considérait le Mékong comme un obstacle à son voyage. D’autres ont été fascinés par la «beauté à couper le souffle» de ce fleuve qui prend sa source au Tibet (Chine), fait office de frontière naturelle entre la Birmanie et la Thaïlande, traverse le Laos, le Cambodge et le Vietnam et se jette dans la mer de Chine après avoir parcouru 4500 kilomètres. Ce fleuve est une voie navigable fantastique qui permet notamment de passer du sud du Vietnam jusqu’aux portes des temples d’Angkor au Cambodge. Et tout ça avec un certain style (et grâce à un nouveau bateau).

 

Les Philippines – Au pays des sept mille îles

Les Philippines… Qui ne pense pas à des plages idylliques, de magnifiques îles et des habitants accueillants en entendant ce nom? On se souvient aussi vaguement d’articles concernant des ferries qui avaient coulé parce que trop chargés ou encore des conflits que connaît le sud de cet immense archipel. Une infinité d’îles pour une infinité de différences: un petit coup d’œil à Cebu, Bohol, Boracay et Palawan.

 

Les Iles Galápagos – L’histoire de l’évolution à la voile

Elles ont été découvertes par hasard il y a 500 ans à peine, utilisées pendant des siècles comme repaire de ­pirates dans le Pacifique et reconverties en parc naturel depuis 1959. Avec leur faune et leur flore uniques, les Iles Galápagos qui appartiennent à l’Equateur ont bouleversé notre compréhension du monde plus que tout autre archipel, et ce grâce à la théorie de l’évolution de Charles Darwin. Cet archipel situé à 1000 kilomètres du continent ne peut être exploré qu’en bateau.

 

Les Iles Galápagos – Des hommes dans un monde d’animaux

La plupart du temps, les touristes se rendent sur les Îles Galápagos pour admirer leur faune unique. Mais ces îles, qui n’étaient pas habitées à l’origine, abritent aujourd’hui aussi des hommes: des pêcheurs, des paysans, des hôteliers. Et environ 200 guides de la nature, les «Natural Guides» du parc national. Silvia Panchana, l’une des guides les plus compétentes, montre les Galápagos aux visiteurs depuis dix ans. Nous avons échangé quelques mots avec cette guide d’origine suisse.

 

L’Australie – des côtes à la beauté époustouflante

L’ouest et le sud de l’Australie ont bien plus à offrir que quelques kangourous et autres koalas. La côte sauvage du sud-ouest du 5e continent est longue de plus de 10’000 kilomètres.
Les touristes qui s’y rendent n’ont d’autre choix que de sélectionner les endroits qu’ils veulent visiter. Quelques perles à ne pas manquer.

 

Les Îles Vierges – Changement de Trajectoire

Situées au large de Porto Rico, les Îles Vierges espagnoles font partie des dernières îles des Caraïbes à s’ouvrir au tourisme. Si vous vous y rendez à bord d’un charter, soyez sûrs que vous y serez l’attraction de la journée.

 

La Croatie – bien plus que quelques îles

Personne ne sait qui a compté la totalité des 1185 îles et récifs situés au large de la côte croate. Une croisière sur la côte de ce jeune Etat séduira tous les navigateurs, amateurs de nature et autres passionnés de culture.

 

La Nouvelle-Zélande – Un paradis de la voile dans les environs d’Auckland

Le Golfe de Hauraki et toutes ses facettes: un compte rendu de voyage (2e partie) du Suisse Rolf Erne qui est parti à la découverte de la région d’Auckland avec son amie Karin Olbricht. Rolf Erne est décédé à la fin 2008. «marina.ch» publie ce reportage en accord avec Karin Olbricht.

 

Bretagne – Au fil des marées

Partir en mer de Saint-Malo à Jersey, Guernesey et Aurigny est un véritable défi en matière de navigation. Si l’on succombe à la tentation du grand large, il sera impossible d’échapper aux mouvements des marées dont tout dépend dans cette région.

 

Thaïlande – Un retour au paradis originel

Une destination de rêve pour louer un bateau et naviguer
dans ce labyrinthe d’îlots, un incroyable Eden originel mêlé
à la gentillesse de ses autochtones.

 

Vancouver – L’appel de la nature

Nul ne le contestera: lorsqu’on aime les grands espaces verts, l’ouest du Canada est une destination parfaite. Un monde préservé, authentique, livrant ses secrets à qui veut bien s’en donner la peine. Et en cette année où Vancouver organise les jeux olympiques d’hiver, l’occasion est trop belle pour ne pas la découvrir. L’expédition s’est décidée sur l’île de Vancouver. 34’000 km2 de terre en grande partie encore sauvages, qui protègent le littoral sud de la Colombie-Britannique. Une balade bucolique au gré des humeurs de l’océan, de ses charmants villages côtiers qui ne seraient rien sans lui.

 

Grèce – Balade insulaire à bord d’un canot pneumatique

Le monde insulaire grec est tout simplement grandiose. Si des ferries relient le continent à l’archipel, le touriste peut aussi louer l’un des douze pneumatiques disponibles à Anavyssos. Un moyen de transport idéal entre les îles. Un conseil encore pour les personnes qui n’apprécient pas trop la chaleur ni la foule: s’offrir la Grèce au printemps ou en automne.

 

La lumière en plus

Les phares sont aujourd’hui pour la plupart automatisés ou mis hors service, quand on ne les laisse pas tout simplement tomber en ruines. Pourtant, quelques-uns se voient attribuer
une nouvelle fonction: hôtel ou pension, comme au Canada.

 

Les Pouilles – Et pour terminer un sorbetto al limone

Les Pouilles sont l’une des régions les plus attrayantes d’Italie, mais peu connue des touristes – ce qui ne fait qu’ajouter à son charme. 800 kilomètres de côtes invitent au voyage dans ce territoire hétérogène. Mais les Pouilles ont aussi quelque chose à offrir à terre. Voyage passionnant au fin fond de l’Italie.

 

A travers la plus longue oasis du monde

Il faut renoncer au luxe lorsque l’on loue une vielle felouque sur le Nil. Mais on gagne en contrepartie des impressions de l’Egypte qui resteraient sinon probablement insoupçonnées.

 

   
«marina.ch» · Los media GmbH · Ralligweg 10 · 3012 Berne · Tél. 031 301 00 31 · Fax 031 301 00 47 · marina@marina-online.ch